Offres d'emploi
Conseiller / Conseillère prévention des risques professionnels
Informations complémentaires
Description
Évaluer les risques professionnels, participer et accompagner à la la mise en place de la politique départementale de prévention des risques professionnels Contribuer à l’amélioration du niveau de sécurité des agents dans les différents domaines d’activité du Département (technique, social, administratif, culturel, etc.)
Missions
Activités principales :
Evaluer les risques professionnels et les transcrire dans le document unique
Accompagner les managers dans la planification et la réalisation des actions prioritaires relevant de leurs services en lien avec le programme annuel de prévention.
Contribuer à l’élaboration du plan annuel de prévention par direction, intégrant les actions transversales et les notions de RPS
Analyser des situations de travail à la demande des médecins ou des services
Suivre et analyser l’accidentologie du portefeuille de services affectés et les dispositifs santé sécurité au travail (registres, numéro unique, dispositif de signalement)
Participer aux opérations de communications (intranet, formation…), en lien avec la DSOP (com interne)
Réaliser des études ergonomiques des postes et situations de travail
Réaliser des temps prévention sur les différents site d’intervention (collèges, centres d'exploitation, services, Centre Technique Départemental…) ou de chantiers à des fins de conseil
Activités transversales :
Participer à la veille juridique, technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Préparer les dossiers à présenter en F3SCT et accompagner la mise en œuvre les actions décidées
Co-élaborer (avec l’unité formation, les autres Conseillers prévention et les directions), organiser et suivre le plan annuel de formation en lien avec la santé et la sécurité au travail et animer des formations dans ses domaines de compétences (prise de poste, autorisation de conduite, SST, PRAP, incendie,…)
Participation, en tant que de besoin, aux projets transversaux du service
Profil
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissance du cadre réglementaire en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
Connaissances informatiques bureautiques, logiciels DU
Connaissance des chantiers sous circulation
Connaissance sur l’organisation et la sociologie du travail
Connaissances/diplôme en ergonomie appréciée
Formateur SST, PRAP, Gestes et postures, incendie apprécié
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Capacité d'expression écrite et orale
Capacité à organiser et animer une réunion
Capacité à réaliser des formations
Maitrise des RPS
Savoir procédural (procédures) :
Capacité rédactionnelle
Capacité à rendre Compte
Savoir relationnel (relations humaines) :
Capacité d'écoute et d'animation
Aptitude à la négociation et la recherche de consensus
Document en téléchargement
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Fiche de poste
FP Conseiller préventionTélécharger - pdf (327 Ko)