Offres d'emploi
CDD-6 mois- référent-e mineurs non accompagnés/ jeunes mineurs non accompagnés
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e référent·e MNA/JMNA pour un contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Vous aurez pour mission d'assurer le suivi des jeunes majeurs en contrat jeune majeur (CJM), de participer aux commissions jeunes majeurs, et de soutenir les jeunes confiés en attente d'une orientation vers les établissements compétents.
Missions
Suivi des Jeunes Majeurs :
- Assurer le suivi des jeunes majeurs en Contrat Jeune Majeur (CJM).
- Préparer les commissions jeunes majeurs en prenant connaissance des rapports socio-éducatifs.
- Décider, en lien avec les membres de la commission, des suites à donner aux demandes de CJM ou de renouvellement.
- Recevoir en entretien les jeunes majeurs sollicitant un CJM, afin de définir les objectifs du contrat et les engagements du jeune.
Accompagnement des MNA et Jeunes Majeurs :
- Assurer l'encadrement éducatif et l'accompagnement socio-éducatif des jeunes en suivi direct et en aide à projet.
- Réaliser les premières démarches pour le projet des MNA : répondre à leurs besoins primaires (alimentation, hygiène, hébergement), besoins de soins, scolarité ou formation, mobilité et loisirs.
- Favoriser l'autonomie et l'accès aux droits communs pour une sortie du dispositif pour les jeunes majeurs suivis en aide à projet et en AEDJM.
Accompagnement des Familles Solidaires :
- Réceptionner et gérer les candidatures et demandes de renseignements des familles.
- Évaluer les capacités éducatives des candidats ainsi que les conditions matérielles d'accueil.
- Accompagner les familles à construire un plan d'intégration éducatif, professionnel et culturel des jeunes.
- Assurer le suivi éducatif des jeunes en famille.
- Organiser des groupes d'échanges d'expériences pour les familles solidaires.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir des connaissances en référentiels/méthodologie de l'évaluation et de la conduite d'entretien. Il·elle doit connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent, la psycho-pédagogie de la relation d'aide, et avoir des notions en droit de la famille, droit civil, et droit des étrangers. Une connaissance du contexte d'intervention, des politiques et institutions sociales, ainsi que des collectivités territoriales est requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'apporter des préconisations, de rédiger des rapports d'évaluation et de suivi, et de travailler en situation d'urgence tout en respectant le secret professionnel. Il·elle doit savoir travailler dans un contexte d'interculturalité et faire preuve d'aptitude au travail en équipe et de relations partenariales. Une capacité à animer des groupes de travail est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de rigueur, d'organisation, et d'autonomie. Il·elle doit également avoir des qualités relationnelles telles que l'écoute, l'empathie, et le respect de la place de chacun.
Diplômes souhaités :
Assistant de service social ou Moniteur éducateur ou Éducateur spécialisé ou Puéricultrice
Informations complémentaires
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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