Offres d'emploi

Contrat de projet - Travailleur social Volance

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  cité administrative
Commune :  Angers
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service :  DSS DAST Service volance
Grade :  Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Assistant socio-éducatif
Informations complémentaires : 

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

Description

Contrat de projet jusqu'au 31/03/2025, dans le cadre du plan de financement de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE).

Vous exercerez plusieurs types de missions en tant que travailleur social volant :

Evaluateur informations préoccupantes

Référent prévention

Référent protection

Coordonnateur protection

Missions

Evaluateur informations préoccupantes

  • Réalise des évaluations de situations qui font l’objet d’informations préoccupantes transmises au responsable de l’équipe IP,
  • Assure l’expertise dans le domaine de la protection de l’enfance.

Référent prévention

  • Exerce des actions éducatives à domicile = AED (19),
  • Exerce des aides éducatives ponctuelles = AEP (6),
  • Met en œuvre des permanences éducatives,
  • Organise et participe aux accompagnements collectifs.

Référent protection – unités protection

  • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le référent protection enfance a en charge le suivi de l’accueil des enfants confiés en accueil familial par mesures judiciaires ou administratives sur son territoire d’intervention.
  • Il a pour mission l’accompagnement éducatif des enfants confiés dans le cadre d’un accueil familial et de leurs familles. Il veillera à la contribution de chacun au Projet Pour l’Enfant (PPE).

Coordonnateur protection – unités protection

  • Suivi des enfants confiés à l’ASE en établissements
  • Travail dans la continuité des PPE déjà établis
  • Vérification du respect des objectifs lors des bilans PPE
  • Débuter les PPE sur les nouvelles attributions selon la durée et l’échéance du remplacement.
  • Le travailleur social volant n’est pas en mesure de combler les PPE non faits sur les situations déjà établies dans le listing.
  • Le travailleur social peut amorcer le travail du changement de statut mais ne rédige pas le rapport de demande.

 

 

Profil

Avoir un diplôme de travailleur social

Savoirs (connaissances théoriques) :

► Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent

► Psycho-dynamique des groupes familiaux Théorie des systèmes, approches 

psychanalytiques des problématiques familiales

► Psycho pédagogie de la relation d'aide

► Les lois et les missions de l'aide sociale à l'enfance et à la famille, notamment l'autorité parentale

► Politiques et institutions sociales, collectivités territoriales , fonctionnement de la DGA-DSS  (cf 3 axes prioritaires de la prévention :- accompagnement via l’éducation budgétaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès à l’insertion ;- soutien à la parentalité ; -maintien à l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

►Construire et conduire un projet socio-éducatif

       • Analyser les situations

       • Définir des objectifs de travail opérationnels et raisonnés

       • Développer la relation d'aide et d'accompagnement

       • Évaluer les résultats

       • Ajuster les actions

► Conduire des entretiens individuels et collectifs

► Pratiquer la concertation

► Tenir une position professionnelle qui prenne en compte : le cadre des missions, le cadre juridique, l'éthique, l'autorité parentale, le respect des personnes, leur autonomie, leur liberté, leur initiative, leur rythme, leur décision

► Organiser son travail et son temps : respecter les échéances, savoir anticiper les passages de relais

► Produire des écrits qui rendent compte de la conduite des projets mis en œuvre (enfants/familles

Savoir procédural (procédures) :

Ce sont plutôt des compétences à acquérir au regard des dispositions locales hiérarchie, sous-couvert

 

Savoir relationnel (relations humaines) :

L'écoute

L'empathie

L’ouverture d’esprit

La souplesse

Le respect de la place de chacun, des capacités de l'autre 

 

Autres :

Rigueur

Organisation

Autonomie dans l'exercice de la fonction

Réactivité

Adaptabilité

Document en téléchargement