Offres d'emploi internes
Coordonnateur-coordonnatrice plateforme d’accueil enfance
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e coordonnateur·rice de la plateforme d’accueil enfance pour assurer la coordination entre le service de l’offre d’accueil jeunes et le service de protection de l’enfance.
Vous serez chargé·e de trouver des espaces adaptés aux jeunes confiés, en cohérence avec leur projet, et de soutenir techniquement et hiérarchiquement les agents intervenant sur la plateforme.
Missions
Management fonctionnel:
- Accompagner l'activité et garantir la continuité du service.
- Définir et mettre à jour les procédures et processus de gestion et veiller à leur application.
- Apporter un appui technique sur les situations rencontrées, aider à la réflexion quotidienne et à la prise de distance.
- Accompagner l’activité et en rendre compte de manière qualitative et quantitative.
Mise en Œuvre de la Politique Départementale :
- Piloter les places existantes et disponibles dans l’offre départementale : centralisation et analyse des besoins, suivi des demandes, identification des disponibilités, projections.
- Animer la commission hebdomadaire d’orientation (COP) en sollicitant, si besoin, les compléments d’information auprès des unités.
- Animer les commissions en territoires afin de coordonner les accueils préparés.
Participer aux différents temps de concertation avec les unités du Service Protection de l'Enfance et avec les professionnels internes au Service Offre d'Accueil en Famille. - Identifier les modulations de prise en charge ou d’augmentation temporaire de capacité pour répondre aux besoins de mise à l’abri des enfants.
- Vérifier et suivre les conventions individuelles pour la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
- Participer activement à la gestion de l’urgence (participation aux permanences et aux astreintes).
Mettre à jour les documents.
Les missions du poste sont susceptibles d’être réajustées en fonction de l’évolution institutionnelle
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance approfondie de la protection de l’enfance et des besoins fondamentaux d’un enfant, ainsi que des dispositifs en protection de l’enfance sur le département.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit faire preuve de coordination, d'agilité, de force de proposition, de gestion du stress et des situations de tension, ainsi que d'intelligence relationnelle et situationnelle. Des compétences en management sont également requises.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et les logiciels métiers, ainsi que les méthodologies de résolution de problèmes.
Enfin, le·a candidat·e doit avoir de fortes aptitudes à la négociation, être facilitateur·rice dans les échanges et la médiation, et savoir gérer le stress. Il·elle doit faire preuve de prise de recul, de capacité d’adaptation, d’écoute, de réactivité et de diplomatie.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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