Offres d'emploi

Apprentissage-chargé d'appui de projets de développement durable

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20240994
Direction :  DGA Organisation Ressources - Direction stratégie organisation et projets
Service :  DOR Dir Stratégie organisation projets
Lieu de travail :  Angers
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Informations complémentaires : 

Durée du contrat : 1 ou 2 ans

Lieu de travail : Hôtel du Département

Description

Formation envisagée par l’apprenti :

Environnement et analyse des impacts environnementaux / Ingénieur

Développement durable et/ou responsabilité sociétale des organisations 

Le maître d’apprentissage sera : BODEREAU Emilie, Directrice de projets Développement durable

Présentation des motivations du maitre d’apprentissage :

La Direction de projets Développement durable est un petit service composé de 3 personnes. Elle assure des missions de reporting, de définition et d’animation de plans transversaux aux différentes directions et de portage en propre de certains projets.

A partir de 2024, elle devra intégrer de nouveaux dossiers, tout en conservant son implication que les dossiers existants* :

  • animer le plan d’adaptation au changement climatique adopté fin 2023 par les élus
  • accompagner les élus et les directions dans la définition de plans alimentation et santé-environnementaux
  • lancer en copilotage avec la DIFAJE le premier budget vert de la collectivité (obligation réglementaire)
  • animer la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre (obligation réglementaire)

Une telle convergence de dossiers stratégiques et transversaux est une première pour la Direction de projets développement durable. Chacun de ces dossiers nécessites des travaux d’analyse, de suivi et d’animation.

La réalisation du premier budget vert nécessitera d’analyser l’ensemble des dépenses de la collectivité à l’aune de critères environnementaux. Des compétences techniques pour poser les bases d’outils d’analyse robustes et faciles à utiliser seront nécessaires. Cela représente également une masse considérable d’informations à aller chercher auprès des services, qu’il faudra accompagner (création d’un outil facilitant la collecte de données, réunion de présentation de la démarche, assistance à la remontée de données financières, accompagnement à la qualification de ces données au regard de leur impact sur l’environnement…). Il faudra ensuite traiter et mettre en forme pour donner à voir les résultats sous forme de livrables écrits ou supports de réunion (retour aux services, découpage des budgets vert selon le périmètre des commissions thématiques…). Les livrables écrits pourront être nombreux car un budget vert a pour finalité de permettre des débats avec les élus et les services pour dégager des marges de manœuvre en faveur de la transition écologique. Des temps de travail sous format atelier seront alors envisagées (supports à préparer en amont, animation et capitalisation).

Une personne spécialisée dans l’analyse des impacts environnementaux et à l’aise avec les outils informatiques qui pourrait alors se concentrer, suivre les remontées d’informations, échanger et accompagner les services après le cadrage d’une méthode avec les Directeur∙rice de projets DD et la DIFAJE, traiter et mettre en forme les informations pour un contrôle des Directeur∙rice de projets et la DIFAJE serait essentiel pour absorber la charge que représente ce dossier et ne pas déséquilibrer la charge de travail de l’équipe.

*Animation du plan de mobilité employeur, du réseau des ambassadeurs du développement durable, de la dynamique « éco-évènements » interservices et des rencontres annuelles du Développement durable. Appui aux directions en attente de conseils et d’accompagnement (DRD dans le cadre de leur projet de Direction, DI, DIFAJE pour le SPASER, Culture pour l’organisation d’une rencontre départementale…). Pilotage de dossiers « énergies renouvelables » : SEM Alter Energies, Enercoop Pays de la Loire, Cap Métha 49, Charte départementale de projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale. Préparation des commissions transition écologique, instruction de demandes de subventions.

Modalités d'accompagnement de l'apprenti :

L’apprenti∙e :

  • sera en lien permanent avec l’équipe de la Direction de projet
  • pourra solliciter directement les Directeur∙rices de projets
  • bénéficiera de réunions de travail au sien de l’équipe pour cadrer, suivre et enrichir qualitativement son travail
  • sera accompagné dans la prise en main des outils informatiques nécessaires à l’exécution de son travail
  • participera aux points hebdomadaires permettant l’organisation de la charge de travail de l’équipe
  • disposera d’un planning précisant ses objectifs de travail et ses échéances
  • pourra être amené ponctuellement à se déplacer sur le terrain

Des participations ponctuelles à des réunions en tant qu’observateur et pour enrichir son expérience au sein de la collectivité pourront être proposées. 

Des points bi-mestriels ou trimestriels pourront être organisés pour s’assurer du bon déroulement de l’apprentissage.

Le tuteur assurera un lien avec l’établissement scolaire et orientera les travaux de l’apprenti∙e en accord avec les attentes pédagogiques exprimées par l’établissement.

Missions

Assister les Directeur∙rices de projets Développement durable dans la conduite des plans stratégiques et transversaux selon les échéances et priorités politiques :

  • Effectuer des travaux d’analyse (veille réglementaire, documentation technique…) et de benchmark pour préfigurer le déploiement opérationnel d’actions
  • Conduire des entretiens avec les parties prenantes des dossiers : en interne auprès des services ou à l’externe auprès de partenaires (collectivités territoriales, chambres consulaires, autres acteurs du territoire…)
  • Préparer des réunions de travail (supports) et capitalisation (compte-rendu)
  • Rédiger des notes et des livrables (word, grille excel…)

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    22-DGAOR_DSOP_DPDD_chargé d'appui
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