Offres d'emploi

Référent spécialisé Mineurs non accompagnés (MNA)

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20240981
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  DSS DEF Service Enfance en Danger
Lieu de travail :  Angers - Cité administrative
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Grade(s) :  Assistant socio-éducatif Classe Exceptionnelle, Assistant socio-éducatif, Educateur jeunes enfants Classe Exceptionnelle, Educateur Jeunes Enfants, Moniteur éducateur, Moniteur éducateur principal

Description

Chargé de l’accueil, de l’évaluation de la minorité et de l’isolement des mineurs non accompagnés dans le cadre l’arrêté du 17 novembre 2016

Chargé du suivi des jeunes confiés en attente d’une orientation vers les établissements compétents pour l’hébergement et l’accompagnement des MNA.

Chargé du suivi des jeunes accueillis en familles solidaires et assurer l’accompagnement des familles solidaires.

Chargé de l’accompagnement des jeunes en Aide à Projet, Aide Éducative à Domicile Jeune Majeur.

Missions

·          En lien avec l’évaluation de la minorité et de l’isolement

-       Réaliser l’évaluation de la  minorité et de l’isolement des jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés (recours à un interprète si besoin)

-       Réaliser les écrits de demande d’ordonnance de placement provisoire, de levée d’accueil provisoire et de notification de levée d’accueil provisoire et les transmettre au Conseiller Enfance

-       Évaluer la nécessité d’une mesure de protection immédiate

-       Accompagner le déclarant mineur à son audition par la police à tout moment de sa prise en charge.

-       Accompagner le déclarant mineur au CHU pour les tests osseux lorsqu’ils sont sollicités par le parquet

-       Transmettre une évaluation complète dans le délais de l’accueil provisoire d’urgence (modulable selon le nombre d’arrivées) au chef du SED ou au Conseiller Enfance

-       Assurer le premier accueil des nouveaux arrivants en lien avec le conseiller enfance (présentation du protocole, mise à l’abri, pose de rendez-vous d’évaluation, de police, préfecture…)

-       Assurer l’accueil et la réponse aux demandes des personnes se déclarant comme mineures non accompagnées se présentant au service (prise de RDV, orientation vers éducateurs de l’association, gestion des demandes urgentes…)

-       Représenter ponctuellement le service aux audiences en recours et correctionnelles

 

•       Activités en lien avec l’accompagnement des MNA et des jeunes majeurs en Aide à projet ou actions éducatives à domicile jeunes majeurs

-       Assurer l’encadrement éducatif et l’accompagnement des jeunes en suivi direct et en aide à projet

-       Réaliser les premières démarches pour le projet des MNA : répondre à leurs besoins primaires (alimentation, hygiène, hébergement), besoin de soins, scolarité ou formation, mobilité et loisirs

-       Favoriser l’autonomie et l’accès aux droits communs pour une sortie du dispositif pour les jeunes majeurs suivis en aide à projet et en actions éducatives à domicile jeunes majeurs

 

·          Activités en lien le dispositif des familles solidaires

-       Réceptionner et gérer les candidatures et demandes de renseignements des familles

-       Évaluer les capacités éducatives des candidats ainsi que les conditions matérielles d’accueil

-       Accompagner les familles à construire un plan d’intégration éducatif, professionnel et culturel des jeunes en lien avec le projet éducatif personnalisé

-       Assurer le suivi éducatif des jeunes en famille

-       Organiser des groupes d’échanges d’expériences pour les familles solidaires

-       Anticiper ou réagir rapidement lorsque des difficultés dans la famille se présentent

-       Suppléance ponctuelle du conseiller enfance en son absence dans le champ de l’information, des réponses aux partenaires et communication

Profil

Diplôme Assistant de service social ou Educateur Spécialisé ou éducateur jeunes enfants ou puéricultrice ou moniteur éducateur

Savoirs (connaissances théoriques)

-        Connaître des référentiels / méthodologie de l’évaluation/ conduite d’entretien

-       Connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent,

-       Connaître la psycho pédagogie de la relation d'aide

-       Avoir des notions en droit de la famille et en droit civil (Code de l’action sociale et des familles, code civil, missions ASE/ autorité parentale) et avoir des notions en droit des étrangers

-       Avoir des notions en géopolitique

-       Connaître le contexte d’intervention : politiques et institutions sociales, collectivités territoriales

-       Avoir des compétences informatiques (word, excel de base)

-       Des compétences en anthropologie ou dans le domaine juridique seraient un plus

 

 

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

-        Évaluer la situation de la personne se déclarant mineure non accompagnée à partir de la grille d’évaluation élaborée dans le cadre du dispositif d’évaluation : évaluation de la minorité et de l’isolement

-       Apporter des préconisations

-       Savoir rédiger un rapport d’évaluation

-       Savoir rédiger un rapport de suivi d’un mineur (MNA)

-       Tenir une position professionnelle qui prenne en compte : le cadre des missions, le cadre juridique, l'éthique, l'autorité parentale, le respect des personnes, leur autonomie, leur liberté, leur initiative, leur rythme, leur décision

-       Savoir travailler en situation d’urgence

-       Respecter le secret professionnel

-       Savoir travailler dans un contexte d’interculturalité

-       Aptitude au travail en équipe et relations partenariales

-       Capacité à animer des groupes de travail

 

 

 

Savoir procédural (procédures)

-       Connaissance de sa place dans l’institution

-       Liens hiérarchiques et fonctionnels avec Le Chef de service enfance en danger et fonctionnels avec les Conseiller Enfance Cellule Migrants

-       Maîtrise des circuits de l’information préoccupante et de la Charte de la protection de l’enfance

-       Maîtrise de la loi encadrant la mission MNA

 

 

Savoir relationnel (relations humaines)

-       L’écoute

-       L’empathie

-       Savoir dire

-       L’ouverture, la souplesse, la réactivité

-       Le respect de la place de chacun, des capacités de l’autre

 

 

Autres

-       Rigueur

-       Organisation

-       Autonomie dans l’exercice de la fonction et disponibilité

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