Offres d'emploi

Apprentissage-chargé de développement en missions participatives

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20240967
Direction :  DGA Organisation Ressources - Direction stratégie organisation et projets
Lieu de travail :  Hôtel du Département
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Informations complémentaires : 

Durée du contrat : 

  • 1 ou 2 ans

Lieu de travail :

Hôtel du Département

Service relation usagers

48 B boulevard Foch

49100 Angers

Description

Formation envisagée par l’apprenti :

  • Formation en design de service
  • Formation qualifiante en concertation / participation citoyenne ou relation usagers
  • Formation en sciences politiques
  • Formation en administration / politiques publiques

Présentation des motivations du maitre d’apprentissage :

La Direction Stratégie, Organisation et Projets (DSOP) est une direction support du Département, qui impulse et accompagne l’évolution de la conduite des politiques publiques et les transformations face aux transitions écologiques, numériques et sociétales.  A ce titre, elle accompagne les services dans la conduite de projets et les démarches de changement.

Au sein de la Direction stratégie, organisation et projets, la mission démarches participatives a vocation à améliorer, développer et renforcer les démarches qui associent les usagers et les habitants dans les politiques publiques départementales. Comme les autres entités de la DSOP, elle contribue à l’évolution et la transformation des pratiques par son rôle de conseil et d’accompagnement méthodologique auprès des directions et de services qui souhaitent impliquer davantage les usagers et les citoyens habitants dans leurs projets, par la diffusion et l’acculturation aux méthodes de co-construction et d’intelligence collective.

La mission peut également être amenée à piloter des démarches participatives.

Le service relations usagers (SRU), qui fait également parti de la DSOP a vocation à améliorer, renforcer et optimiser le parcours de l’usager et de l’ensemble des publics dans leur relation avec les services du Département, dans une approche multicanale (accueil physique, téléphonique, courrier et mail et démarches en ligne). Le SRU développe l’accès aux droits et aux services des habitants, optimise le premier accueil des usagers et concoure à améliorer la réponse, le parcours et l’expérience des usagers.

Ainsi, la mission démarches participatives travaille en étroite collaboration avec le service Relations Usagers sur les questions qui requièrent une approche usagers.

Modalités d'accompagnement de l'apprenti :

  • Partage de bureau avec la chargée de mission démarches participatives et en proximité du chef de service Relations Usagers.
  • Mise à disposition d’un ordinateur équipé des logiciels bureautiques, et d’un téléphone fixe.
  • Points réguliers entre l’apprenti·e, la chargée de mission et le chef de service (1 fois par semaine et autant que de besoin suivant les projets)
  • Participation aux réunions d’équipe et aux réunions de la direction
  • Suivi de l’apprenti·e en lien avec l’organisme de formation 

Missions

Missions confiées :

L’apprenti·e viendra en appui opérationnel de l’équipe pour concevoir et mettre en œuvre des démarches centrées usagers/habitants à dimension participative.

 Exemples d’activités :

- Recueillir et aider à l’expression des besoins, mener des enquêtes et définir des axes d’amélioration

- Analyser et représenter des parcours

- Participer à concevoir et mettre en œuvre une méthode de participation ou d’approche design de service

- Contribuer à acculturer/ former les services de la collectivité désireux de s’acculturer aux nouveaux modes de faire : outils et méthodologie de la participation, démarches projets centrées usagers…

 

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    21-DGAOR_DSOP_SRU_chargé dvlpt missions participatives (2)
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