Offres d'emploi

Apprentissage-référent de protection

 

Informations complémentaires

Référence d'emploi :  20240959
Direction :  DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  DSS DEF Service Protection de l'enfance
Lieu de travail :  MDS Angers centre
Temps de Travail :  Temps plein
Date limite de candidature : 
Informations complémentaires : 

Durée du contrat : 3 ans

Lieu de travail : MDS Angers centre

Description

Formation envisagée par l’apprenti : DEES – Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Le maître d’apprentissage sera : WEISE Marine – Référente protection

Présentation des motivations du maitre d’apprentissage : j’ai le souhait d’accompagner une ou un étudiant(e) en apprentissage afin de pouvoir transmettre mes connaissances en matière de protection de l’enfance mais également de pouvoir partager des réflexions autour de l’accompagnement proposé aux famille, des postures éducatives et des projets pensés sur le service. Exerçant en tant qu’éducatrice spécialisée depuis 2013, j’ai déjà eu l’occasion d’accompagner plusieurs stagiaires (stages longs) sur mes différents lieux de travail, mais également de faire des interventions en école d’éducateurs (guidance pour la réalisation de dossier de mémoire de pratique professionnelle). Ces expériences ont été intéressantes et porteuses dans ma pratique. C’est un moyen également de faire découvrir mon milieu professionnel et de pouvoir faire émerger chez certains des envies de carrière. Je souhaiterai désormais pouvoir approfondir cet accompagnement à travers le tutorat d’un ou d’une étudiant(e) en apprentissage, ce qui me permettra d’aller plus loin dans la transmission des connaissances et compétences étant donné la période plus allongée ainsi que l’investissement supplémentaire qu’implique un apprentissage.

Modalités d'accompagnement de l'apprenti : dans le cadre de la prise de fonction de l’apprenti/e, une première période d’observation sera proposée afin que l’étudiant/e puisse s’imprégner du contexte de travail du service, saisir le fonctionnement et les enjeux de l’accompagnement des enfants confiés ainsi que de leurs familles. Des temps de rencontre pourront également être proposés avec différents professionnels du service pour mieux cerner les missions professionnelles de chacun, puis sur d’autres services en lien avec celui de la protection pour appréhender le travail partenarial. Par la suite, des responsabilités pourront être confiées à l’étudiant/e au fur et à mesure de son évolution (co référence pour suivi d’enfant…). Des points trimestriels seront proposés pour faire le bilan des mois écoulés et de l’évolution de l’apprenti/e au sein du service. Au quotidien, l’apprenti/e sera avec son maître d’apprentissage (bureau partagé) et pourra participer à l’ensemble des rendez-vous du professionnel. Sur les jours d’absence du professionnel, l’organisation de l’emploi du temps sera pensée en amont. Le maître d’apprentissage fait le lien avec l’établissement scolaire de l’apprenti/e et participe aux rendez-vous proposés par l’établissement.

Missions

  • Suivi en binôme des enfants confiés au service (participation aux rendez-vous concernant l’enfant : entretiens éducatifs, rendez-vous de projet pour l’enfant, rendez-vous scolaires ou divers… ainsi qu’aux temps de réunion pour évoquer la situation de l’enfant, lien avec les assistants familiaux qui accueillent l’enfant, coordination de la prise en charge de l’enfant).- Participation à l’accompagnement de la relation enfant-parents et/ou autres membres de la famille/personnes ressources pour l’enfant (participation à des temps de visites, entretiens éducatifs).- Participation à l’accompagnement des familles des enfants confiés (entretiens éducatifs, rendez-vous extérieurs, visites au domicile…)- Participation aux audiences au tribunal pour enfants- Participation aux différents temps de réunion du service (réunions d’équipe, temps techniques, réunion d’unité…).- Réalisation d’écrits professionnels- Gestion des urgences sur le service, en binôme.

Document en téléchargement

  • Fiche de poste

    4-DGADSS_DEF_SPE_ référent protection
    Télécharger - pdf (188 Ko)