Offres d'emploi

Médecin chef Protection Maternelle Infantile

Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.fr.

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230801
Direction : Direction Générale Adjointe du Développement Social et de la Solidarité
Service : DSS DEF Sce Protect maternelle Infantile
Lieu de travail : Angers - Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature :
Grade(s) : Médecin de 1ère Classe, Médecin de 2ème Classe, Médecin Hors Classe

Description

Vous souhaitez concilier une vie professionnelle dynamique et un cadre de vie agréable, bercé par la « douceur angevine », l’Anjou s’offre à vous !

Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.

Le Département de Maine-et-Loire c’est 2 800 agents territoriaux, un budget de 854 millions d’euros, dont 492 millions pour les solidarités.

Contexte du poste :

La Direction Enfance famille œuvre au service des enfants et des familles. Elle met en œuvre le projet politique Anjou 2030, notamment par le biais d’un schéma enfance famille soutien à la parentalité, et déploie ses actions en collaboration avec d’autres directions de la collectivité et de nombreux partenaires externes du champ de la santé, de l’éducation, de la justice, etc.

Plus concrètement, ses missions consistent à :

- accueillir les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance et les accompagner, ainsi que les familles, dans leur parcours ;

- initier et favoriser des actions de prévention auprès des familles et des jeunes et des démarches de soutien à la parentalité.

Dans ce cadre, aujourd’hui, le service Protection maternelle et infantile (PMI) s’attache plus particulièrement au développement de la politique départementale de protection sanitaire de la mère et du jeune enfant et à la promotion de la santé au sens large. Il propose un suivi aux femmes enceintes, promeut l’éducation familiale, accompagne la vie affective et sexuelle, délivre l’agrément des assistants maternels et familiaux, assure le suivi et le contrôle des structures d’accueil du jeune enfant.

D’ici la fin de l’année 2023, ce service rejoindra une Direction de la santé à part entière dont il contribuera à la préfiguration aux côtés du futur Directeur.

Missions

Le Médecin Chef PMI a pour mission le développement et déclinaison des politiques départementales de protection sanitaire de la mère et de l’enfant, de la petite enfance, de soutien à la parentalité, de prévention et de promotion de la santé, en santé sexuelle notamment, dans le cadre des orientations définies dans le schéma départemental Enfance famille.

Profil

Diplôme de médecine

Savoirs (Connaissances théoriques) :

Connaissance médicales pédiatriques et en matière de politique de protection de l'enfance et du cadre juridique de l'exercice.

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique):

-Capacité à décider-Capacité d'initiative, sens des responsabilités-Capacité de management d’un service-Capacité de représentation et de négociation-Rédaction d'écrits professionnels-Capacité à travailler en transversalité

Document en téléchargement