Offres d'emploi
Chef du service accompagnement des établissements
Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.
Informations complémentaires
Description
Pilotage et management du service Accompagnement des établissements.
Conçoit et met en œuvre des solutions pour optimiser le fonctionnement du service et atteindre les objectifs fixés.
Participe aux actions de la Direction à destination du public PA/PH
Missions
Pilotage du service
Définition d’objectifs aux collaborateurs du service dans une logique de transformation de l’offre médico-sociale, en lien avec les autres acteurs de la transformation au sein de la direction
Pilotage, mise en place et diffusion d’outils et de tableaux de bord : suivi de l’activité du service, suivi financier des établissements et services
Examen, partage et exploitation active de toutes les possibilités offertes par la règlementation en matière de transformation de l’offre et d’évolution des financements
Coordination des activités d’autorisation, contrôle, tarification du secteur des établissements du secteur PA et des établissements et services du secteur PH, dans une optique de transformation de l’offre
Tarification du secteur protection de l’enfance (MECS/LDVA…) en cohérence avec le pilotage de l’offre assuré par la Direction enfance famille
Coordination des activités :
- Tarification annuelle (BP, CA, EPRD, ERRD)
- Instruction des PPI et accompagnement des projets de transformation de l’offre
- Mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpads à compter de 2024
- Suivi renforcé des résidences autonomie dans le cadre de leur habilitation à l’aide sociale ;
- Instruction des demandes d’aide à l’investissement ;
- Instruction des réponses à l’appel à candidature sur le secteur handicap et programmation du développement de l’offre
Poursuite de l’optimisation des ressources et des procédures, dans une logique d’amélioration du service, de renforcement de l’expertise et d’entretien des relations partenariales
Management des ressources humaines
Recrutement, évaluation et formation des collaborateurs
Motivation et responsabilisation des collaborateurs, animation des équipes et accompagnement du changement dans le cadre des évolutions à venir dans la gouvernance de l’offre autonomie
Communication
Communication avec les collaborateurs et l’équipe de direction. Travail en étroite collaboration avec le directeur
Information régulière du directeur et rôle d’alerte et de veille et de conseil ; communication des tableaux de bord, bilans de campagne, états financiers des établissements, etc. pour la hiérarchie et les élus
Représentation du service en interne et de la collectivité auprès des partenaires extérieurs, sur la base des feuilles de route de la direction et de la DGA
Participation au développement du partenariat, en particulier avec la DTARS / ARS, dans le respect des orientations propres au Département ou partagées
Profil
Connaissance du code de l’action sociale et des familles
Connaissance des évolutions récentes de la législation et de la règlementation relative aux ESSMS, à leur financement, à leur transformation
Méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement.
Connaissance de l’environnement technique propre à l’activité du service
Arbitrer, décider, rendre compte
Évaluer ses collaborateurs ; recruter ses collaborateurs.
Conduire des projets ; organiser, planifier.
Rédiger des écrits professionnels.
Diagnostiquer ; participer à la conception une stratégie ; contrôler et alerter
Fonctionnement de l’institution.
Fonctionnement des instances CP, CD
Savoir s’adapter ; collaborer avec les autres services.
Fédérer ; persuader ; savoir appliquer ; être force de proposition ; négocier.
Être à l’écoute, empathique, assertif, disponible.
Gérer les conflits.
Conduire et animer une réunion.
Reformuler une demande, communiquer, s’exprimer en public.
Sens de l’équité avec ses collaborateurs.
Document en téléchargement
-
Fiche de poste
FP Chef du serviceTélécharger - pdf (469 Ko)