Offres d'emploi

Chef du service accompagnement des établissements

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Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230799
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction Offre d'accueil Autonomie
Service : DSS DOAA Service Etablissements
Lieu de travail : Angers - Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature :
Grade(s) : Attaché, Attaché Principal, Ingénieur, Ingénieur Principal

Description

Pilotage et management du service Accompagnement des établissements.

Conçoit et met en œuvre des solutions pour optimiser le fonctionnement du service et atteindre les objectifs fixés.

Participe aux actions de la Direction à destination du public PA/PH

Missions

Pilotage  du service 

Définition d’objectifs aux collaborateurs du service dans une logique de transformation de l’offre médico-sociale, en lien avec les autres acteurs de la transformation au sein de la direction

Pilotage, mise en place et diffusion d’outils et de tableaux de bord : suivi de l’activité du service, suivi financier des établissements et services

Examen, partage et exploitation active de toutes les possibilités offertes par la règlementation en matière de transformation de l’offre et d’évolution des financements

 

Coordination des activités d’autorisation, contrôle, tarification du secteur des établissements du secteur PA et des établissements et services du secteur PH, dans une optique de transformation de l’offre

Tarification du secteur protection de l’enfance (MECS/LDVA…) en cohérence avec le pilotage de l’offre assuré par la Direction enfance famille

Coordination des activités :

-       Tarification annuelle (BP, CA, EPRD, ERRD)

-       Instruction des PPI et accompagnement des projets de transformation de l’offre

-       Mise en œuvre de la réforme de la tarification des Ehpads à compter de 2024

-       Suivi renforcé des résidences autonomie dans le cadre de leur habilitation à l’aide sociale ;

-       Instruction des demandes d’aide à l’investissement ;

-       Instruction des réponses à l’appel à candidature sur le secteur handicap et programmation du développement de l’offre

Poursuite de l’optimisation des ressources et des procédures, dans une logique d’amélioration du service, de renforcement de l’expertise  et d’entretien des relations partenariales

 

Management des ressources humaines

Recrutement, évaluation et formation des collaborateurs

Motivation et responsabilisation des collaborateurs, animation des équipes et accompagnement du changement dans le cadre des évolutions à venir dans la gouvernance de l’offre autonomie

 

Communication

Communication avec les collaborateurs et l’équipe de direction. Travail en étroite collaboration avec le directeur

Information régulière du directeur et rôle d’alerte et de veille et de conseil ; communication des tableaux de bord, bilans de campagne, états financiers des établissements, etc. pour la hiérarchie et les élus

Représentation du service en interne et de la collectivité auprès des partenaires extérieurs, sur la base des feuilles de route de la direction et de la DGA

Participation au développement du partenariat, en particulier avec la DTARS / ARS, dans le respect des orientations propres au Département ou partagées

Profil

Connaissance du code de l’action sociale et des familles

Connaissance des évolutions récentes de la législation et de la règlementation relative aux ESSMS, à leur financement, à leur transformation

Méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement.

Connaissance de l’environnement technique propre à l’activité du service

 

Arbitrer, décider, rendre compte

Évaluer ses collaborateurs ; recruter ses collaborateurs.

Conduire des projets ; organiser, planifier.

Rédiger des écrits professionnels.

Diagnostiquer ; participer à la conception une stratégie ; contrôler et alerter

 

Fonctionnement de l’institution.

Fonctionnement des instances CP, CD

 

Savoir s’adapter ; collaborer avec les autres services.

Fédérer ; persuader ; savoir appliquer ; être force de proposition ; négocier.

Être à l’écoute, empathique, assertif, disponible.

Gérer les conflits.

Conduire et animer une réunion.

Reformuler une demande, communiquer, s’exprimer en public.

Sens de l’équité avec ses collaborateurs.

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