Offres d'emploi
Travailleur social volant
Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.
Informations complémentaires
Description
Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de l’équipe où s’effectue le remplacement, le travailleur social peut-être :
- Assistant social AIO (Accueil, Orientation, Information),
Positionné sur la mission AIO, il travaille en équipe avec un assistant administratif pour assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission.
- Assistant social ASG (Accompagnement Social Global)
S’inscrit dans les 3 axes prioritaires de prévention, en complémentarité avec les acteurs du champ :
o Accompagnement via l’éducation budgétaire, l’accès à l’habitat, et l’accès à l’Insertion,
o Soutien à la parentalité,
o Soutien à l’autonomie des PA/PH.
L’Assistant de service social, positionné sur la mission Accompagnement, travaille en équipe dans l’objectif d’aider l’usager à améliorer ou à acquérir durablement une autonomie dans la résolution de ses difficultés.
L’accompagnement social renvoie à une notion de projet, de parcours partagé entre les professionnels et l’usager.
- Assistants sociaux AIO et ASG
- Inscrivent leur action dans la politique d’action sociale départementale.
- Leurs interventions se fondent sur les politiques sociales, les dispositifs ou programmes nationaux et/ou départementaux qu’ils utilisent au mieux au service des personnes qui les sollicitent.
- Contribuent, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur autonomie et de leur développement.
Ont un rôle actif dans la mobilisation des ressources de la personne, des territoires et des aides publiques existantes.
- Référent prévention
- Exerce des AED (19).
- Exerce des AEP (6).
- Met en œuvre des permanences éducatives.
- Organise et participe aux accompagnements collectifs.
- Conseillerbudget
Dans un objectif de prévention, développement de l’accompagnement éducatif budgétaire auprès des familles, dans un cadre individuel ou collectif.
- Évaluateur Informations Préoccupantes (IP)
- Réalise des évaluations de situations qui font l’objet d’informations préoccupants transmis au responsable de l’équipe IP.
- Assure l’expertise dans le domaine de la protection de l’enfance.
Missions
ASSISTANT SOCIAL AIO
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur RDV/AIO suite).
L’identification et la qualification des demandes sociales.
L’accompagnement social de courte durée.
Réaliser des tâches administratives, des écrits professionnels et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Participer à l’articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA DSS.
Travailler en équipe mission AIO : assistant administratif et assistant social sur les questions relatives à l’orientation et à la réponse à l’usager.
ASSISTANT SOCIAL ASG
L’approche globale de la personne dans son contexte psycho-socio-économique est partie intégrante du processus d’accompagnement. Il implique :
o Un accueil de proximité de la personne, mais aussi une fonction d’accueil d’une demande non exprimée,
o Une écoute,
o Une évaluation de la situation, prenant en compte les capacités de la personne et le temps nécessaire à la réflexion et à la concertation,
o Des propositions d’actions d’aides et de moyens sur la base d’un projet,
o Un choix des lieux défini comme pertinent : bureau, domicile, lieu - tiers,
o Des compétences spécifiques liées à la connaissance et à l’application des dispositifs : PMI, ASE, insertion RSA, Logement…
L'accompagnement social nécessite :
o D'être à côté de la personne pour lui offrir des moyens de compréhension de sa situation globale
o Un engagement réciproque entre un usager et un travailleur social
Il a pour but à la fois d'améliorer sa situation et de favoriser son autonomie, deux facteurs qui participent à son mieux-être. Cette évolution nécessite le respect de son rythme et de son cheminement.
Participation à des accompagnements collectifs.
REFERENT PREVENTION
Répondre aux besoins repérés et aux demandes d’une population sur les territoires par la mise en œuvre de dispositifs législatifs et règlementaires, qu’ils soient collectifs ou individuels.
Pour ce faire, ils mobilisent :
· Aide éducative ponctuelle auprès des usagers (AEP),
· Action éducative à domicile contractualisée (AED),
· Actions collectives de prévention en lien avec l'enfance, l'adolescence et l'exercice de la fonction parentale, de la parentalité,
· Accueil/écoute des enfants, adolescents, parents, familles...en lien avec la fonction éducative (Permanences éducatives).
Participer à l’animation d’une politique de Prévention primaire et développer au sein d’une équipe « dédiée », les actions de prévention à destination des familles
Participer au diagnostic des besoins de la population du territoire de la MDS en termes de soutien à la parentalité et de problématiques familiales, avec le responsable adjoint Prévention
Participer au développement du réseau partenarial (local, départemental,…)
S’engager dans un partage de pratiques, d’expérimentations y inclus avec les partenaires dans le respect du cadre départemental arrêté
CONSEIL BUDGET
Prévention des difficultés budgétaires :
- Accompagnement éducatif budgétaire individuel,
- Informations et actions collectives liées à la gestion du budget.
Personne ressource auprès des assistants sociaux en matière de :
- Dossiers FSL et problématiques liées au logement,
- Dossiers de surendettement,
- Budget – rapport à l’argent.
EVALUATEUR EQUIPE IP
Analyse du faisceau d’indices des informations préoccupantes.
Évaluation des situations d’enfants en risque ou en danger, faisant l’objet d’une information préoccupante (IP) sur le territoire du PDS selon la procédure et le référentiel établi :
o Prendre contact avec les TMS des territoires (DAST) pour recueillir les principaux éléments connus le cas échéant,
o Préparer l’évaluation et prendre contact avec les familles concernées (entretiens avec les enfants, les parents, les personnes de l’environnement de l’enfant, les particuliers ou les professionnels en contact ou en lien avec l’enfant…
o Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger le rapport d’évaluation afin de caractériser l’urgence ou la lever et d’émettre des préconisations (analyse objectivée et conceptualisée).
Rendre compte des situations au responsable de l’équipe IP et respecter les échéances.
Travail avec le médecin référent du PDS si besoin d’une expertise médicale de l’enfant.
Participation aux réunions et groupes de travail, formations, en lien avec les missions confiées.
Profil
Diplôme d'assistant de service social
Document en téléchargement
-
Fiche de poste
TS VOLANTTélécharger - pdf (1 Mo)