Offres d'emploi
Agent de gestion administrative Accueil Information Orientation-Accompagnement social global - RSA
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Informations complémentaires
Description
L’assistant(e) administratif (ve), participant aux missions thématiques (AIO, ASG, RSA) travaille en équipe avec les assistants de service social, le Conseiller Insertion, le Responsable Maison Départementale Solidarités et autres Travailleurs Médico-Sociaux.
Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable administratif adjoint.
Missions
> Activités principales :
· Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur rendez-vous)
o L’identification et la qualification des demandes sociales
o L’intervention sociale de courte durée
o L’instruction des demandes RSA
· Réaliser des tâches administratives
o Gestion de la boîte mail générique
o Gestion des agendas
o Enregistrement des dossiers dans les logiciels spécifiques tels que AST, GED…)
o Rédaction, suivi et enregistrement des rapports, courriers, notes…
o Suivi des échéances
· Participer aux temps de réunions (régulation, pôle assistants administratifs, RASI, MDS…)
· Travailler en équipe entre les assistants sociaux et les assistants administratifs
· Instruire les demandes d’aides financières (secours d’urgence, allocation mensuelle…)
> Activités secondaires :
· Assurer avec les autres assistants administratifs de la MDS la permanence du service public et les besoins inhérents en assurant les remplacements sur les autres thématiques· Assurer l’accueil physique et téléphonique de la MDS en roulement avec les autres assistants administratifs· Réaliser le classement et l’archivage
- Participer à des actions collectives
- Suivre les tableaux de bord et statistiques
Profil
· Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST
· Organismes extérieurs en relation avec l’action sociale départementale
· Caractéristiques des publics accueillis en MDS
· Droits et obligations des usagers
· Connaissance du dispositif RSA
· Adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
o Accueillir et écouter avec empathie et respect
o S’exprimer clairement et reformuler des demandes
o Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l’interlocuteur
o Gérer des situations de stress et réguler les tensions
o Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
o Adapter son intervention aux différents publics
· Renseigner et orienter le public
o Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
o Présenter des documents d’information et de communication
o Gérer un planning de réservation
o Orienter vers les personnes et services compétents
o Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement du Département
· Identifier et qualifier les demandes du public
o Établir la différence entre la demande et le besoin réel
o Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services liés à l’action sociale et médico-sociale
o Transmettre la demande au service compétent
· S’adapter au public de l’action sociale
o Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
o Adapter son mode relationnel au public concerné
o Repérer les comportements à risques
· Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence
· Principes d’accueil des personnes quelle que soit leur situation (dont en situation de handicap ;…)
· Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
· Notion d’éthique, de dignité de la personne, de déontologie
· Orientations et missions de l’action sociale départementale
· Typologie des demandes sociales
· Organismes extérieurs connexes à l’action sociale
· Logiciels bureautiques et métiers : TSE, Pack Office…
· Procédures métiers (AIO, ASG, RSA)
· Capacités d’écoute et d’empathie
- Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
- FP assistant administratif
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Fiche de poste