Offres d'emploi

Gestionnaire de dossiers protection de l’enfance - Centre Anjou A

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Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230703
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : DSS DEF Service Protection de l'enfance
Lieu de travail : Angers - Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Adjoint administratif, Adjoint administratif Principal 1ère Classe, Adjoint administratif Principal 2ème Classe, Rédacteur

Description

 Le gestionnaire de dossiers est le référent de la situation administrative de l’enfant et a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l’enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l’interface entre les partenaires internes comme externes, les parents, l’enfant ou le jeune ; et le responsable de l’unité.

Missions

Accueillir (accueil téléphonique et physique), informer, orienter au 1er niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l’enfance (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale…)

Gérer le dossier administratif de l’enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE et dans la Gestion Electronique de Documents, de la création à la clôture du dossier de l’enfant confié, dans le respect des processus et procédures.

Être l’interface pour les  demandes de transports en taxis et leur formalisation

Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique

Rédiger, formaliser, suivre :

Ø  Les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles ;

Ø  Les courriers de préconisation du service de protection de l’enfance auprès :

-           Du Juge des enfants pour chaque situation dans le cadre de l’assistance éducative (en cours de mesure, à l’échéance) ;

-          De la Cour d’appel ;

Ø  Les courriers et du contrat d’accueil à l’intention des familles d’accueil ;

Les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité (dits « prise en charge » vers les tiers (établissements habilités, professionnels libéraux, associations ou services prestataires, autres collectivités…)

Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières qui proviennent du milieu ouvert,  préparer la décision et éditer les réponses apportées.

Réceptionner les demandes de TISF qui s’inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d’hébergement  et les demandes qui proviennent du milieu ouvert étude, préparation à la décision et notification

Profil

Connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance

Connaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l’enfance

Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires

Connaissance des droits et obligations de la Fonction publique territoriale

Connaissance du règlement départemental enfance famille

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des acteurs du champ de la protection de l’enfance

Connaissance des circuits de transmission des documents

Connaissance de la charte graphique départementale

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

 

Capacité à rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation

Aptitude à respecter les procédures

Capacité à mettre en œuvre les différentes étapes d’instruction d’un dossier

Capacité à organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Aptitude à utiliser Word, Outlook 

Aptitude à utiliser SOLIS TSE, Doxtream et le logiciel utilisé pour les prises en charge taxi

Capacité à respecter les règles de déontologie liées à son activité

Aptitude au travail dans l’urgence

 

Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation

 

Faire preuve de méthode, d’organisation et de rigueur

Faire preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de ses missions

Avoir le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe

Savoir s’adapter

Savoir prendre du recul face aux situations

Savoir gérer l’agressivité éventuelle du public

Bénéficier de la formation logiciel SOLIS TSE obligatoire pour les nouveaux arrivants