Offres d'emploi
Gestionnaire de dossiers protection de l’enfance - Centre Anjou A
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Informations complémentaires
Description
Le gestionnaire de dossiers est le référent de la situation administrative de l’enfant et a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l’enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l’interface entre les partenaires internes comme externes, les parents, l’enfant ou le jeune ; et le responsable de l’unité.
Missions
Accueillir (accueil téléphonique et physique), informer, orienter au 1er niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l’enfance (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale…)
Gérer le dossier administratif de l’enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE et dans la Gestion Electronique de Documents, de la création à la clôture du dossier de l’enfant confié, dans le respect des processus et procédures.
Être l’interface pour les demandes de transports en taxis et leur formalisation
Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique
Rédiger, formaliser, suivre :
Ø Les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles ;
Ø Les courriers de préconisation du service de protection de l’enfance auprès :
- Du Juge des enfants pour chaque situation dans le cadre de l’assistance éducative (en cours de mesure, à l’échéance) ;
- De la Cour d’appel ;
Ø Les courriers et du contrat d’accueil à l’intention des familles d’accueil ;
Les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité (dits « prise en charge » vers les tiers (établissements habilités, professionnels libéraux, associations ou services prestataires, autres collectivités…)
Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières qui proviennent du milieu ouvert, préparer la décision et éditer les réponses apportées.
Réceptionner les demandes de TISF qui s’inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d’hébergement et les demandes qui proviennent du milieu ouvert étude, préparation à la décision et notification
Profil
Connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance
Connaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l’enfance
Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires
Connaissance des droits et obligations de la Fonction publique territoriale
Connaissance du règlement départemental enfance famille
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des acteurs du champ de la protection de l’enfance
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance de la charte graphique départementale
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Capacité à rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation
Aptitude à respecter les procédures
Capacité à mettre en œuvre les différentes étapes d’instruction d’un dossier
Capacité à organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Aptitude à utiliser Word, Outlook
Aptitude à utiliser SOLIS TSE, Doxtream et le logiciel utilisé pour les prises en charge taxi
Capacité à respecter les règles de déontologie liées à son activité
Aptitude au travail dans l’urgence
Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation
Faire preuve de méthode, d’organisation et de rigueur
Faire preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de ses missions
Avoir le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe
Savoir s’adapter
Savoir prendre du recul face aux situations
Savoir gérer l’agressivité éventuelle du public
Bénéficier de la formation logiciel SOLIS TSE obligatoire pour les nouveaux arrivants
- 23PEDB0022_PT
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Fiche de poste