Offres d'emploi

Contrat de projet 3 ans - Gestionnaire de dossier protection de l'enfance - Centre Anjou C

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Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230702
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : DSS DEF Service Protection de l'enfance
Lieu de travail : Angers - Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Adjoint administratif, Adjoint administratif Principal 1ère Classe, Adjoint administratif Principal 2ème Classe, Rédacteur

Description

Le gestionnaire de dossiers assure la gestion administrative des dossiers des enfants confiés au Département dans le cadre des mesures d’Assistance Placement et Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO).

Sous la responsabilité du responsable de l’unité, il a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l’enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l’interface entre les services et les partenaires extérieurs, la famille, le mineur.

Missions

GESTIONNAIRE ASE 50 %

• Accueillir (accueil téléphonique et physique), informer, orienter au 1er niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l’enfance (ESSMS, justice, établissements de soin, Education nationale…)

• Gérer le dossier administratif de l’enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE et dans la GED, de la création à la clôture du dossier de l’enfant confié, dans le respect des processus et procédures.

• Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique

• Rédiger, formaliser, suivre :

Ø  Les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles ;

Ø  Les courriers de préconisation du service de protection de l’enfance auprès :

-           Du Juge des enfants pour chaque situation dans le cadre de l’assistance éducative (en cours de mesure, à l’échéance) ;

-          De la Cour d’appel ;

Ø  Les courriers et du contrat d’accueil à l’intention des assistants familiaux, les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité (dits « prise en charge » vers les tiers (établissements habilités, professionnels libéraux, associations ou services prestataires, autres collectivités…)

• Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières qui proviennent du milieu ouvert,  préparer la décision et éditer les réponses apportées.

• Réceptionner les demandes de TISF qui s’inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d’hébergement et les demandes qui proviennent du milieu ouvert, étude, préparation à la décision et notification

> GESTIONNAIRE MILIEU OUVERT 50 %

• Instruction, traitement et suivi des informations relatives aux situations d’enfants suivis dans le cadre d’une mesure d’AEMO, sur le module informatique (SOLIS TSE) :

-       Création, suivi et mise à jour du dossier de l’enfant dans le respect des processus et procédures arrêtées

-       Clôture de dossier - Préparation à l’archivage

• Rédaction de courriers, signalements, mails à destination des institutions judiciaires, services du milieu ouvert et autres…

• Gestion des communications téléphoniques et des courriers liées à l’activité (MDS, DISMO, SAEMO, établissements, justice…) 

• Classement des documents administratifs et juridiques dans la Gestion Electronique des Documents (GED) pour chaque enfant.

Profil

Connaissance des missions, acteurs et dispositions juridiques du champ de la protection de l’enfance

Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires

Connaissance des droits et obligations de la Fonction publique territoriale

Connaissance du règlement départemental enfance famille

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

 

Capacité à rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation

Capacité à organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités dans des situations éventuelles d’urgence.

Aptitude à utiliser Word, Outlook, SOLIS TSE, Doxtreem (GED)

 

Aptitude à respecter les procédures

 

Faire preuve de méthode, d’organisation et de rigueur

Faire preuve d’autonomie et de réactivité dans l’exercice de ses missions

Avoir le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe

Savoir s’adapter, être à l’écoute

Savoir prendre du recul face aux situations, aptitude à gérer ses émotions

Savoir gérer l’agressivité éventuelle du public

Réactivité et diplomatie

 

Bénéficier de la formation logiciel SOLIS TSE et Doxtreem (GED) obligatoire pour les nouveaux arrivants

Bénéficier de la formation nouveaux arrivants au service Protection de l’enfance (SPE).