Offres d'emploi

Responsable d'unité formation et information du Bibliopôle

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Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230692
Direction : DGA Territoires - Direction de la Culture et du Patrimoine
Service : DT DCP Bibliopôle
Lieu de travail : Avrillé - Bibliopôle
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Assistant socio-éducatif Classe Exceptionnelle, Assistant socio-éducatif, Attaché, Attaché Principal, Conseiller socio-éducatif, Ingénieur, Ingénieur Principal, Rédacteur Principal 1ère Classe, Rédacteur Principal 2ème Classe, Technicien Principal 1ère Classe, Technicien Principal 2ème Classe, Assistant de conservation Principal 1ère Classe, Assistant de conservation Principal 2ème Classe, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché Principal conservateur du patrimoine, Bibliothécaire Principal, Bibliothécaire territorial

Description

  • Pour tous les chefs de pôle
  • Assurer le management de l’unité : management de proximité des agents qui le composent ; interface avec la direction ; animation de l’unité, participation à l’équipe de direction ; développement et maintenance des règles de fonctionnement de l’unité (réunions, procédures, délégations…)
  • Assurer le développement de l’unité et de ses orientations, en lien avec la direction : mise en œuvre des orientations avec l’équipe de l’unité, préparer et exécuter le budget de l’unité
  • Evaluation des projets de l’unité et participation active au développement de l’ingénierie, conseils et formations aux bibliothèques

 

  • Pour le chef de l’unité Formation Information
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe, papier et numérique : responsabilité des comités de rédaction ; développement des supports et alimentation éditorial avec le bibliothécaire délégué
  • Élaboration et exécution du programme de formation : évolution permanente du dispositif, en lien avec les autres unités et les besoins du réseau ; élaboration et préparation des actions de formations ; participation à l’animation de formations
  • Suivi administratif de l'enquête annuelle du Ministère de la Culture à remplir par les bibliothèques

Missions

Les activités à mener par le manager de l’unité information-formation se déclinent sous 3 items managériaux

 

Management stratégique et prospectif 20 %

-       Participation à la réflexion pour le développement du réseau de lecture publique départemental (structuration, développement des compétences des bénévoles et professionnels, suivi des données scrib du Ministère de la culture)

-       Réflexion sur la stratégie de communication interne et externe, papier et numérique, veille communicationnelle, choix des outils de communication en lien avec la direction de la communication, valorisation des actions, présence dans les médias (y compris médias sociaux)

-       Evaluation des missions et des projets de l’unité, travail d’ingénierie

 

Management organisationnel 40 %

-       Développement de l’unité, suivi budgétaire

-       Suivi RH, réunions de l’unité, animation des comités de rédaction

-       Elaboration du plan de communication, participation à la construction des projets culturels en tant que responsable de la communication

-       Elaboration du programme de formations, participation aux journées professionnelles et mise en œuvre de ce programme en lien avec les autres membres de l’équipe

 

Management opérationnel 40 %

-       Rédaction de contenu pour les outils de communication (papier et numérique)

-       Envoi de mailing

-       Suivi de la photothèque

-       Organisation des plannings d’accueil

-       Suivi des inscriptions aux formations, accueil des participants

-       Participation à l’animation de formations et à la modération de journées professionnelles

Profil

·    Connaissance de l’environnement administratif et officiel, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

·   Connaissance des techniques et outils de communication

·   Connaissances sur la gestion de projet et le montage de plans de formation

·   Connaissance sur les pratiques d’évaluation

 

·   Capacité à dialoguer avec des acteurs différents : collègues, hiérarchie, élus, professionnels, autres services du Département

·   Capacité à monter un programme de formation multiforme et multi-acteurs

 

·   Capacité de rédaction (compte-rendu, notes, lettres…)

·   Connaissance des procédures du Département liées à la communication

 

·   Capacité à manager une équipe

·   Capacités de communication interpersonnelle

·   Capacité à s’adresser à des auditoires différents

·   Capacité à mener des entretiens et des réunions