Offres d'emploi
Apprentissage-chargé de développement de la relation et du service à l'usager
Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.
Informations complémentaires
Durée du contrat :
- 1 ou 2 ans
Lieu de travail :
Hôtel du Département
Service relation usagers
48 B boulevard Foch
49100 Angers
Description
Formation envisagée par l’apprenti :
- Formation qualifiante en relation usagers, participation citoyenne ou démocratie participative
- Formation universitaire en sociologie ou développement territorial
- Formation en administration / politiques publiques
Présentation des motivations du maitre d’apprentissage :
Au sein de la Direction stratégie, organisation et projets, le service relations usagers (SRU) a vocation à améliorer, renforcer et optimiser le parcours de l’usager et de l’ensemble des publics dans leur relation avec les services du Département, dans une approche multicanale (accueil physique, téléphonique, courrier et mail et démarches en ligne). Le SRU développe l’accès aux droits et aux services des habitants, optimise le premier accueil des usagers et concoure à améliorer la réponse, le parcours et l’expérience des usagers.
Dans cette même direction, la mission Citoyenneté a vocation à améliorer, développer et renforcer les démarches participatives dans les politiques publiques départementales.
Comme les autres entités de la DSOP, elle contribue à l’évolution et la transformation des pratiques par son rôle de conseil et d’accompagnement méthodologique auprès des directions et de services qui souhaitent impliquer davantage les usagers et les citoyens dans leurs projets, par la diffusion et l’acculturation aux méthodes de co-construction et d’intelligence collective. La mission peut également être amenée à piloter des démarches participatives.
Le service Relations Usagers et la mission Citoyenneté travaillent en étroite collaboration avec la mission Design de service.
L’apprenti·e viendra en appui opérationnel de l’équipe pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs précédemment cités. Il participera aux réunions d’équipe et de direction et, de ce fait, devra avoir un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et pour les méthodes collaboratives et de démarche projet.
Modalités d'accompagnement de l'apprenti :
- Partage de bureau avec la chargée de mission Citoyenneté et en proximité du chef de service Relations Usagers.
- Mise à disposition d’un ordinateur équipé des logiciels bureautiques, et d’un téléphone fixe.
- Points réguliers entre l’apprenti·e, le chef de service et la chargée de mission (1 fois par semaine et autant que de besoin suivant les projets)
- Participation aux réunions d’équipe et aux réunions de la direction
- Suivi de l’apprenti·e en lien avec l’organisme de formation
Missions
Missions confiées :
- Identifier et évaluer l’offre de service départementale tout au long du parcours de vie des habitants ;
- Participer à la mise en place d’un observatoire des usagers sur l’ensemble des services accueillant du public ;
- Établir une cartographie de la relation usagers avec une observation du niveau de participation ;
- Participer à l’accompagnement des démarches participatives : conseil, appui technique, animation d’ateliers citoyens ;
- Lettre de mission apprenti 2023-2024 - Service relation usagers-Mission participation
Télécharger - pdf - 251 Ko
Lettre de mission