Offres d'emploi

Apprentissage-chargé de développement de la relation et du service à l'usager

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Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230688
Direction : DGA Organisation Ressources - Direction stratégie organisation et projets
Lieu de travail : Hôtel du Département
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Informations complémentaires :

Durée du contrat : 

  • 1 ou 2 ans

Lieu de travail :

Hôtel du Département

Service relation usagers

48 B boulevard Foch

49100 Angers

Description

Formation envisagée par l’apprenti :

  • Formation qualifiante en relation usagers, participation citoyenne ou démocratie participative
  • Formation universitaire en sociologie ou développement territorial
  • Formation en administration / politiques publiques

Présentation des motivations du maitre d’apprentissage :

Au sein de la Direction stratégie, organisation et projets, le service relations usagers (SRU) a vocation à améliorer, renforcer et optimiser le parcours de l’usager et de l’ensemble des publics dans leur relation avec les services du Département, dans une approche multicanale (accueil physique, téléphonique, courrier et mail et démarches en ligne). Le SRU développe l’accès aux droits et aux services des habitants, optimise le premier accueil des usagers et concoure à améliorer la réponse, le parcours et l’expérience des usagers.

Dans cette même direction, la mission Citoyenneté a vocation à améliorer, développer et renforcer les démarches participatives dans les politiques publiques départementales.

Comme les autres entités de la DSOP, elle contribue à l’évolution et la transformation des pratiques par son rôle de conseil et d’accompagnement méthodologique auprès des directions et de services qui souhaitent impliquer davantage les usagers et les citoyens dans leurs projets, par la diffusion et l’acculturation aux méthodes de co-construction et d’intelligence collective. La mission peut également être amenée à piloter des démarches participatives.

Le service Relations Usagers et la mission Citoyenneté travaillent en étroite collaboration avec la mission Design de service.

L’apprenti·e viendra en appui opérationnel de l’équipe pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs précédemment cités. Il participera aux réunions d’équipe et de direction et, de ce fait, devra avoir un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et pour les méthodes collaboratives et de démarche projet.  

Modalités d'accompagnement de l'apprenti :

  • Partage de bureau avec la chargée de mission Citoyenneté et en proximité du chef de service Relations Usagers.
  • Mise à disposition d’un ordinateur équipé des logiciels bureautiques, et d’un téléphone fixe.
  • Points réguliers entre l’apprenti·e, le chef de service et la chargée de mission (1 fois par semaine et autant que de besoin suivant les projets)
  • Participation aux réunions d’équipe et aux réunions de la direction
  • Suivi de l’apprenti·e en lien avec l’organisme de formation

Missions

Missions confiées :

  • Identifier et évaluer l’offre de service départementale tout au long du parcours de vie des habitants ;
  • Participer à la mise en place d’un observatoire des usagers sur l’ensemble des services accueillant du public ;
  • Établir une cartographie de la relation usagers avec une observation du niveau de participation ;
  • Participer à l’accompagnement des démarches participatives : conseil, appui technique, animation d’ateliers citoyens ;

    Lettre de mission

  • Lettre de mission apprenti 2023-2024 - Service relation usagers-Mission participation
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