Offres d'emploi
Chargé d'études routier / étude d'impact
Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.
Informations complémentaires
Description
La direction des Routes départementales a en charge l’entretien, la sécurisation et les investissements sur les 4 850 km de réseau départemental.
Au sein de la Direction des routes départementales le service études et travaux a en charge l’ensemble des travaux d’aménagements neufs (des études préalables à la livraison des opérations) du département ainsi que le pilotage de la politique cyclable. Ce service est organisé en deux pôles : le pôle études préalables (composé de 4 techniciens routiers et un technicien environnement), d’un pôle opérationnel et d’une cellule vélo.
Le département du Maine et Loire a approuvé à l’été 2022 un schéma des mobilités intégrant un schéma routier et un schéma cyclable.
Le service est donc engagé dans la réalisation d’un programme d’aménagement ambitieux pour le Département avec un volume d’activité environ 14 M€/an sur le volet routier et 5M€/an sur le volet cyclable.
Le développement de nouvelles infrastructures nécessite de mener des études complexes à la fois sur le volet opportunité / faisabilité que sur le volet règlementaire (Etude d’impact / DUP).
Le service études et travaux dispose de compétences en maîtrise d’œuvre interne pour la conception des aménagements mais a également recours à de nombreux bureaux d’études spécialisés pour les études spécifiques (agricoles, bruit, qualité de l’air, diagnostics environnementaux).
Missions
Dans ce cadre, le chargé d’études rattaché au service études et travaux a pour mission :
- Le suivi des études d’opportunités d’aménagement d’itinéraires (établissement de cahiers de charges, passation des marchés, suivi des bureaux d’études, animation des acteurs locaux).
- Le pilotage du processus des études d’impact en lien avec le technicien environnement et les 4 techniciens chargés d’opérations. Le chargé d’étude s’appuiera notamment sur l’expertise du technicien environnement pour mener à bien les études règlementaires.
- Le chargé d’étude apportera notamment un appui organisationnel et méthodologique au sein du pôle études préalables.
- La conduite des études des opérations d’aménagement : études préliminaires, AVP et PRO
- L’élaboration de cahiers des charges notamment études d’opportunité, études d’impact (notamment sur le volet environnemental), études techniques, études de circulation, dossiers réglementaire, études agricoles et études de bruit.
- L’établissement des présentations, organisation des présentations publiques et réunions de concertation
- L’ordonnancement de projet
Rattaché au chef de service, le chargé d’étude sera amené à assurer l’intérim du service le cas échéant sur certains dossiers.
Profil
- Connaissances techniques dans le domaine des infrastructures et de la conception routière.
- Connaissance dans le domaine des études règlementaires (études d’impact environnementales).
- Connaissances des marchés publics (connaître le processus de passation d’un marché d’étude / CCAG PI).
- Savoir piloter un projet (tableaux de bords, macro planning, programmation financière).
- Organiser
- Planifier
- Animation de service études sur le plan méthodologique
- Maitrise des bases du management
- Capacité d’écoute
- Travail de groupe
- FP Chargé d'études
Télécharger - pdf - 617 Ko
Fiche de poste