Offres d'emploi

Apprentissage-assistant de service social

Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.fr.

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230617
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Lieu de travail : Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Informations complémentaires :

Durée du contrat : 1 ou 2 ans

Lieu de travail : Angers, cité administrative, DGA DSS, bâtiment L

Description

Formation envisagée par l’apprenti : assistant service social

Présentation des motivations du maître d’apprentissage :

Je souhaite accueillir un/une apprenti(e), AS pour lui offrir un terrain d’apprentissage qui lui permette de suivre au mieux sa formation, dans un secteur professionnel qui le positionnera au plus près des réalités de l’action sociale. Nous pourrons ainsi participer au développement de ses compétences, en lien avec les missions exercées au sein de la DAST, en interaction avec les équipes de MDS.

 AS de formation, je me suis toujours sentie concernée par la formation initiale dans laquelle je m’implique dès que l’opportunité se présente (cf accueil en binôme, de 4 stagiaires 2ième année en 2020/21). C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui contribuer à cette modalité de formation, qui permet de mon point de vue de préparer au mieux les étudiants d’aujourd’hui qui seront les professionnels de demain.

 Au sein de la DAST, il y a le projet d’initier une démarche expérimentale de référent de parcours, à partir de situations actuellement accompagnées par des AS ASG, cumulant des complexités et des accompagnements intensifs nécessitant coordination.

 La démarche du référent de parcours s’inscrit dans un contexte d’accroissement des fragilités sociales et la multiplication des intervenants locaux impliqués dans la lutte contre l’exclusion. (cf stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté)

 L’expérimentation de la démarche se déroulera sur un territoire infradépartemental en s'appuyant sur une MDS expérimentale et/ ou ASG « volontaires » pour mettre en œuvre cette nouvelle posture, accompagnée par une équipe projet dédiée et une assistance à maîtrise d'ouvrage

 Ce contexte est donc très favorable pour permettre à un apprenti de découvrir l’accompagnement social tant dans le concret auprès des ménages que dans l’approche macro auprès de l’adjointe à la directrice.

Modalités d'accompagnement de l'apprenti :

L’apprenti accueilli aura une place importante auprès de l’adjointe DAST et de la chargée de projet, dans la mise en œuvre du projet décrit

 Il accompagnera l’adjointe DAST dans certaines réunions, instances, groupes projets, afin d’avoir une vision, une compréhension, des missions assurées par la DAST. Il aura également un temps d’immersion en MDS et MER avec des AS en MDS, en étant étroitement associé à l’expérimentation citée précédemment. Un Point hebdomadaire de 2 heures devra lui être consacré, pour s’assurer de la bonne articulation entre sa formation, et son rôle d’apprenti. (Le rythme pourra être redéfini en fonction de son degré autonomie).

 Une vigilance particulière sera apportée à sa dynamique de formation concomitante à son rôle d’apprenti à la DAST. Progressivement certaines responsabilités pourront lui être confiées.

 Autres temps potentiels à définir avec l’apprenti :

 - rencontre préalable pour vérifier l’adéquation entre le projet de formation et les supports proposés

- rencontre afin de s’assurer que l’accompagnement proposé répond aux attentes de l’ARIFTS / exigences liées aux stages pratiques ;

- liens permanents avec l’adjointe DAST ;

- participation aux instances ou recensement des besoins et restitutions de la formation apprenante.

 L’apprenti aura à sa disposition un bureau ainsi que le matériel informatique, nécessaire à sa mission.

 L’objectif de cet apprentissage, est bien d’offrir une qualification à l’étudiant, avec cette alternance terrain/formation, ce qui lui permettra d’acquérir une solide expérience de « métier ».

Missions

  • Dans un premier temps :
  • Acquérir les connaissances relatives au fonctionnement du Conseil Départemental, puis celui de la DAST en interaction avec les autres directions de la DGADSS et DGAT
  • Découvrir le domaine de l’action sociale.
  • Accompagnement de l’adjointe DAST dans le cadre de réunions, d’instances, et visites des MDS.
  • Découvrir, prendre connaissance des projets relatifs aux missions de la DAST voire inter directions
  • Découvrir les missions dévolues aux AS actant en MDS.
  • Intégrer progressivement la fonction d’apprenti auprès de l’adjointe DAST. 
  • Dans un second temps :

     Aborder le concret de l’accompagnement social.

  • Immersions en MDS et découvertes des accompagnements « cibles »
  • Participation, en MDS, aux rencontres partenariales en présence des acteurs ET citoyen(s) concerné (s)par l’accompagnement,
  • Enquêtes de besoins et/ ou satisfaction auprès du public et des professionnels.
  • Contribution à l’accompagnement et à l’analyse de la démarche (cf formation apprenante et recherche action / ARIFTS, en simultanée et coordination)

    Lettre de mission

  • 7_DAST_direction adjointe_conseiller socio-educatif
    Télécharger - pdf - 267 Ko