Offres d'emploi
Apprentissage-conseiller technique de prévention
Lorsque vous déposez votre candidature via le formulaire en ligne, un message s'affiche sur le site indiquant que votre candidature a bien été déposée et vous recevez un accusé de réception automatique sur la boite mail de l’adresse que vous avez renseignée. Cela garantit la réception par la DRH. Si ce n’est pas le cas, merci de le signaler à l'adresse mail drhrecrutement@maine-et-loire.
Informations complémentaires
Durée du contrat : 1 ou 2 ans
Lieu de travail : Angers, cité administrative, DGA DSS, Bâtiment L
Description
Formation envisagée par l’apprenti : Master 1 ou 2 sociologie ou sciences sociales ou formation équivalente
Présentation des motivations du maître d’apprentissage :
Je souhaite accueillir un/une apprenti(e), pour lui offrir un terrain d’apprentissage qui lui permette de suivre au mieux sa formation, dans un secteur professionnel qui le positionnera au plus près des réalités de l’action sociale. Nous pourrons ainsi participer au développement de ses compétences, en lien avec les missions exercées par la DAST.
Ayant déjà accueilli une apprentie en Master 2 sociologie en 2019/2020, je souhaite réitérer cette démarche positive.
De plus j’ai été moi-même apprenti dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, c’est pourquoi je souhaite aujourd’hui contribuer à cette modalité de formation, qui permet de mon point de vue de préparer au mieux les étudiants d’aujourd’hui qui seront les professionnels de demain.
Dans le cadre du changement de paradigme dans le domaine de la prévention, il apparait nécessaire de mettre en place de nouveaux outils pour anticiper les actions et évaluer les changements en cours et ceux à venir.
A ce jour, les actions de prévention engagées dans le département du Maine et Loire se traduisent sous différentes formes : mesures d’accompagnements éducatifs exercées par les référents prévention (AED/AEP), permanences éducatives, actions collectives (en MDS, et partenariales). Ces actions nécessitent d’être mesurées, évaluées, quantifiées, afin d’avoir une lecture juste, et objectivée de cette activité. Il est nécessaire d’identifier la typologie des publics bénéficiaires pour pouvoir mieux cibler, en amont, ces mêmes publics et développer des actions partenariales de sensibilisation.
Pour ce faire, nous avons besoin d’outils, permettant de mieux définir les caractéristiques du public que nous accompagnons, tout en ayant une lecture actualisée de notre activité. (En lien avec notre mission de prévention, l’apprenti pourrait participer à la conduite d’une étude de population, de territoire…) L’apprenti pourrait également contribuer : à la mise en œuvre de projets relatifs à la prévention, au développement de nouvelles modalités d’accompagnement des familles, ou encore à l’élaboration de nouveaux partenariats en lien avec le soutien à la parentalité.
Des compétences permettant la mise en œuvre d’un diagnostic de territoire, mais aussi à l’élaboration de projets sont attendues. La maitrise d’outils informatiques comme Excel est souhaitable.
Un apprenti préparant un Diplôme de niveau licence à master dans le domaine de la sociologie, de l’administration, des sciences économiques ou de l’intervention sociale., permettrait de soutenir les conseillers techniques dans cette mission.
Modalités d'accompagnement de l'apprenti :
L’apprenti accueilli aura une place importante auprès du conseiller technique, avec un rôle opérationnel, dans la création, le suivi, et l’évaluation des outils nécessaires, et dans la mise en œuvre de projets relatifs aux missions des conseillers techniques.
Il accompagnera le conseiller technique dans certaines réunions, instances, groupes projets, afin d’avoir une vision, une compréhension, des missions assurées par la DAST. Il disposera ensuite de temps dédié à la création, et au suivi des outils cités précédemment. Un Point hebdomadaire de 2 heures devra lui être consacré, pour s’assurer de la bonne articulation entre sa formation, et son rôle d’apprenti auprès des conseillers techniques. (Le rythme pourra être redéfini en fonction de son degré autonomie).
Une vigilance particulière sera apportée à sa dynamique de formation concomitante à son rôle d’apprenti à la DAST. Progressivement certaines responsabilités pourront lui être confiées.
Autres temps potentiels à définir avec l’apprenti :
- rencontre préalable pour vérifier l’adéquation entre le projet de formation et les attentes/travaux et les études ;
- rencontre afin de s’assurer que l’accompagnement proposé répond aux attentes du lieu de formation / exigences liées aux stages pratiques ;
- liens permanents avec le conseiller technique de la DAST ;
- participation aux instances ou recensement des besoins et restitutions des études.
L’apprenti aura à sa disposition un bureau ainsi que le matériel informatique, nécessaire à sa mission.
L’objectif universitaire de cet apprentissage, est bien d’offrir une qualification à l’étudiant, avec cette alternance terrain/formation, ce qui lui permettra d’acquérir une solide expérience de « métier ».
Missions
- Dans un premier temps :
- Acquérir les connaissances relatives au fonctionnement du conseil départemental, puis celui de la DAST en interaction avec les autres directions de la DGADSS. Découvrir le domaine de l’action sociale.
- Accompagnement du conseiller technique dans le cadre de réunions, d’instances, et visites des MDS.
- Découvrir les missions du conseiller technique DAST.
- Découvrir les extractions possibles, ou non, des logiciels utilisés, les différents supports permettant une adaptation aux besoins identifiés.
- Découvrir, prendre connaissance des projets relatifs à la prévention et/ou au soutien à la parentalité.
- Intégrer progressivement la fonction d’apprenti auprès du conseiller technique DAST.
- Dans un second temps :
Construction d’outils, et analyses de données, suivi de l’activité, de projets.
- Tableaux de collectes et d’analyse de données,
- Études comparatives / évolution et évaluations de l’activité et/ou population,
- Enquêtes de besoins et/ ou satisfaction.
- Contribution à la mise en œuvre de projets relatifs à la prévention et/ou au soutien à la parentalité.
- 6_DAST_Conseil technique_référent technique préventin
Télécharger - pdf - 268 Ko
Lettre de mission