Offres d'emploi
Chargé de mission eau ressources et usages
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Informations complémentaires
Description
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale dans le domaine de l'eau
Missions
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale dans le domaine de l'eau
Accompagner le suivi et la mise en œuvre du programme d’actions du schéma départemental de gestion de la ressource en eau
Suivre l’élaboration de l’étude de dépendance à la Loire et actualiser les schémas départementaux eau potable et assainissement
Animer des réseaux d’acteurs sur les thématiques de la gestion des ressources et les usages de l’eau (eau potable, industries, agriculture)
Apporter une expertise technique sur les dossiers liés à l’agriculture
Assurer, dans le cadre des Contrats territoriaux =CT eau, la coordination du partenariat entre le Département, la région Pays de Loire, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et les structures chargées de la mise en œuvre des schémas d'aménagement et de gestion de l'eau = SAGE
Suivre les études structurantes des SAGE (Hydrologie-Milieux-Usages-Climat= HMUC, projet de territoire pour la gestion de l'eau = PTGE, autres....)
Profil
Savoirs (connaissances théoriques)
-Connaissances techniques et règlementaires dans les domaines concernés
-Documents de planification : SDAGE, SAGE
-Organisation des collectivités et des services de l’Etat et leur environnement technique, juridique et règlementaire.
-Acteurs de la gestion de l’eau, des dispositifs institutionnels et de la règlementation.
-Outils bureautiques et informatiques.
Nces approfondies
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
-Conduite de projet/ organisation du travail en mode transversal et mode projet
-Capacités d’animation et de conviction
-Conduite de réunions
-Capacités rédactionnelles et de communication orale
-Collecte de données et analyse
-Rédaction des documents administratifs (délibérations, CCTP, rapports commissions, ….
-Veille technique et règlementaire
Savoir procédural (procédures)
Planification et programmation des actions
Priorisation
Procédures et fonctionnement des instances du Département
Evaluation des actions---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Savoir relationnel (relations humaines)
Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion
Aptitude au travail en équipe
Dynamisme
Adaptabilité
Aisance relationnelle
Autonomie, initiative, réactivité
Méthode, organisation, rigueur
Sensibilité environnementale
- FP CMission eau Ressources et usages V2
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Fiche de poste