Offres d'emploi
Chargé du suivi et du contrôle des établissements établissements accueillant des personnes âgées et/ou des adultes handicapées
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Informations complémentaires
Description
Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, dans le cadre réglementaire et selon les orientations départementales en matière d’autonomie.
Missions
Analyse et instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels réglementaires , contrôle de gestion, participation à la définition et alimentation de tableaux de bord et de suivi
Analyse et proposition d’orientation sur des projets soumis par les organismes gestionnaires, en articulation avec la stratégie départementale ; suivi de ces projets.
Appui technique et conseil auprès des partenaires dans le cadre de ses compétences et dans le respect des orientations fixées, rôle d’alerte en interne sur la situation des établissements et services.
Participation à la contractualisation (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, conventions) et à son suivi, impliquant l’instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi au travers des phases d’évaluation et de bilans d’étape.
Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,…nécessaires pour le suivi des dossiers et l’information des élus.
Suivi et traitement des signalements et réclamations, participation et suivi des visites (conformité, inspection et contrôle)
Suivi des évaluations internes et externes
Suivi des autorisations
> Activités secondaires :
Participation à des groupes de travail dans le cadre d’actions transversales et/ ou innovantes, gestion d’une activité transversale au sein du service.
Participation à la continuité du service (Remplacement en cas d’absence, de nécessité avérée…)
Profil
Savoir lire et analyser des documents comptables, budgétaires et financiers.
Savoir utiliser, créer et interpréter des indicateurs financiers et d’activité.
Connaître la réglementation applicable aux ESSMS et les principaux dispositifs d’aide sociale
Disposer de notions sur les politiques publiques en matière sociale et les axes du schéma autonomie départemental de Maine-et-Loire
Disposer de notions sur la réglementation sociale, comptable et fiscale applicable aux établissements publics (EPSMS et CCAS/CIAS) et aux associations
Rédiger des rapports, des notes, des courriers, des procédures ou protocoles
Expertiser un contexte, une situation, un projet
Instruire un dossier
Utiliser des outils informatiques et de communication : logiciels bureautiques, messagerie, outils de visioconférence
Synthétiser des informations, des données, un document
Appliquer une procédure, un protocole
Rechercher et comprendre des données réglementaires et législatives
Appréhender de nouveaux outils informatiques et de communication (utilisation notamment de Solatis dans le service)
Savoirs-faire :
Travailler en équipe
Travailler en partenariat
Défendre une position, un intérêt
Savoir-être :
Curiosité intellectuelle
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Être diplomate
Faire preuve de discrétion
- 07PEDB0501-2
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Fiche de poste