Offres d'emploi

Evaluateur événements préoccupants - Travailleur social ou puériculteur - Est Anjou

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Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20230605
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service : DSS DAST PDS Est Anjou
Lieu de travail : Saumur - Pôle départemental des solidarités Est Anjou
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Educateur Jeunes Enfants, Assistant socio-éducatif Classe Exceptionnelle, Assistant socio-éducatif, Educateur jeunes enfants Classe Exceptionnelle, Puéricultrice de Classe Normale, Puéricultrice de Classe Supérieure

Description

 Sous la responsabilité du responsable de l’équipe EP, le travailleur social ou médico-social :

·       Réalise des évaluations de situations qui font l’objet d’évènements préoccupants transmis au responsable de l’équipe EP

·       Assure l’expertise dans le domaine de la protection de l’enfance

 

Missions

> Activités principales :

Analyse du faisceau d’indices des évènements préoccupants

Évaluation des situations d’enfants en risque ou en danger, faisant l’objet d’un évènement  préoccupant (EP) sur le territoire du PDS selon la procédure et le référentiel établi

o    Prendre connaissance des éléments à l’origine de la demande d’évaluation

o    Prendre contact avec les TMS des territoires (DAST) pour recueillir les principaux éléments connus le cas échéant

o    Préparer l’évaluation et prendre contact avec les familles concernées (entretiens avec les enfants, les parents, les personnes de l’environnement de l’enfant, les particuliers ou les professionnels en contact ou en lien avec l’enfant…

o    Conduire des entretiens d’évaluation, souvent à domicile, pour recueillir les données

o    Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger le rapport d’évaluation afin de caractériser l’urgence ou la lever et d’émettre des préconisations (analyse objectivée et conceptualisée)

 

Rendre compte des situations au responsable de l’équipe EP

 

Travail avec le médecin référent du PDS si besoin d’une expertise médicale de l’enfant

 

Participation aux réunions et groupes de travail, formations, en lien avec les missions confiées

Profil

Avoir un diplôme de travailleur/euse social ou de puériculteur/trice

Connaître des référentiels théoriques et les méthodologies de l’évaluation d’une situation familiale et individuelle,

Connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent,

Avoir des notions de systémie, de la psycho pédagogie de la relation d'aide.

Être en capacités de :

o    Entrer en relation avec des personnes à évaluer et évaluées dans un contexte complexe

o    Etre en capacité de les informer sur les procédures, les différents acteurs et leurs droits

o    Identifier les éléments à recueillir dans l’urgence de nature à favoriser la compréhension de la situation

-       Évaluer la situation en prenant en compte les difficultés des personnes, leurs capacités et leurs potentiels, l’environnement familial et social de la famille

-       Identifier la capacité de mobilisation des parents et de l’entourage de l’enfant, l’existence de personnes ressources pour l’enfant le cas échéant

-       Évaluer les notions d’inquiétude, de risque, de danger

o    Développer des compétences relationnelles :

-       Mesurer et gérer son implication individuelle dans l’évaluation d’une situation complexe

-       Réguler des situations de crise au moment de l’évaluation

-       Dialoguer et négocier avec les personnes

 

o    Assurer un rôle d’interface, le cas échéant, entre les personnes et les institutions

o    Organiser son temps de travail en respectant les délais imposés par les procédures :

-       pour formuler un avis sur la situation et en apportant les principales informations de nature à répondre aux objectifs de l’évaluation, dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur

-       pour rédiger et saisir informatiquement des écrits professionnels

o    Assurer une veille documentaire et actualiser ses connaissances

o    Travailler en équipe et dans l’urgence

o    Respecter les règles déontologiques et éthiques

o    Maitriser les outils bureautiques et logiciels métiers

o    Rédiger et saisir des rapports

o    Participation à la vie du service (règles de fonctionnement, communication, coordination, outlook partagé…)

·         Connaître le cadre législatif et assurer une veille

·         Maîtriser les circuits de l’évènement préoccupant

·         Connaître la Charte de la prévention et de la protection de l’enfance,

·         Identifier les partenaires et travailler avec eux

·         Décoder les positionnements et les stratégies de l’ensemble des acteurs,

·         Travailler en réseau,

·         Savoir négocier et coopérer, travailler en partenariat,

·          Savoir confronter ses observations de façon argumentée, documentée et factuelle.

 

·         Qualités relationnelles pour :

o    s’adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés,

o    travailler en équipe et en réseau

·         Capacités à

o    gérer ses émotions et à prendre du recul,

o    développer une écoute active, avec empathie,

o    gérer son implication personnelle,

o    savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées, avec pédagogie,

o    gérer des situations d’agressivité ou de conflit.

·         Sens de la négociation et de la coopération (ouverture, souplesse, fermeté), de l’altérité (respect des places de chacun).

·         Capacités à travailler en autonomie dans l'exercice de la fonction.

Être organisé et rigoureux