Offres d'emploi
Chargé de l’orientation des publics et du traitement des fonds imprimés - Archives départementales
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Informations complémentaires
Description
- Orientation des chercheurs sur place.
- Traitement des fonds imprimés.
- Accueil général et orientation des publics.
Missions
Orientation des chercheurs sur place 40 %
- Orientation des chercheurs et accompagnement des recherches en salle de consultation.
- Surveillance des documents et sécurité des personnes en salle de consultation.
- Gestion des demandes de documents en salle de consultation : mise à disposition et réintégration des documents d’archives.
- Rangement des usuels en salle de consultation.
Accueil général des publics 10 %
- Accueil des chercheurs, des entreprises et de tous les publics.
- Inscription des lecteurs.
- Encaissement des prestations.
- Médiation
- Réception des livraisons simples.
Traitement des fonds imprimés 40 %
- Traitement matériel et récolement des périodiques et journaux : conditionnement, étiquetage, rangement dans les magasins et en salle de lecture, bulletinage et mise à jour des inventaires.
- Participation au traitement matériel et au récolement d’autres documents de la bibliothèque (ouvrages, série documentaire…), au rangement des usuels en salle de lecture (classification Dewey).
- Participation à d’autres activités de la bibliothèque en fonction des besoins (saisie de fichiers avec données bibliographiques, rangement des collections en magasins, récolement général…).
Activités subsidiaires 10 %
- Navette du courrier.
- Réalisation de recherches par correspondance.
Profil
Savoirs (connaissances théoriques)
- Outils informatiques : pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel), capacité à s’initier au logiciel de gestion des archives Arkhéïa.- Fonctionnement de la salle de lecture et de son règlement.
- Règles d’hygiène et de sécurité.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
- Communiquer les documents à bon escient et à qui de droit.- Organiser son travail.
- Être adaptable.
- Être polyvalent.
Savoir procédural (procédures)
- Règles de base de la conservation préventive.
- Appliquer les procédures relatives à la communication des documents.
- Relier la référence et la localisation (récolement et magasinage).
- Respecter les postures et précautions de manutention.
Savoir relationnel (relations humaines)
- Sens du service public.
- Aimer le contact avec le public : amabilité, sens de l’écoute, maîtrise de soi.- Aimer travailler en équipe.- Savoir rendre compte de son travail.- Comprendre les demandes du public et savoir y répondre correctement.
- FP Chargé orientation
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Fiche de poste