Offres d'emploi
Coordonnateur protection enfance - Est Anjou -Baugé
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Informations complémentaires
Description
Concevoir et animer :
Le coordonnateur analyse et conçoit la réponse globale aux besoins de l’enfant accueilli dans un établissement habilité, dans chaque dimension (famille, santé, scolarité, développement…). Il s’assure de la réalisation du projet pour l’enfant accueilli en établissement et anime les coordinations qui en découlent.
Missions
Initie et réalise :
S’assurer par des liens étroits avec les établissements et services de l’élaboration du projet pour l’enfant en cohérence avec les différents projets d’accompagnement (document individualisé de prise en charge ou contrat de séjour, projet d’accompagnement personnalisé, projet de soins, projet d’accompagnement à la scolarité, projet d’accompagnement global dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous…)
Réalise :
Valider le projet pour l’enfant en interface avec les divers acteurs (parents, enfants ou adolescents, professionnels de l’établissement et partenaires externes.
Organise et Anime :
- Collecter et diffuser des informations utiles à la coordination du projet du bénéficiaire dès son accueil dans l’établissement et/ou le service
- Organiser et animer des réunions inhérentes à la situation de l’enfant (conflits entre les acteurs, synthèses). Arbitrer et décider
Participe et coordonne :
- Entretenir des liens de coopération avec l’ensemble des établissements et services concernés par le parcours de l’enfant :
- Suivre les projets d’accompagnement personnalisés (projets de vie, plan personnalisé de compensation du handicap, projet personnalisé de scolarisation ou autre)
Apprécie et rédige :
- Compléter au besoin par un écrit le rapport d’évolution de l’établissement.
- Rappelle à la loi ; recadre (1er rang) :
- Veiller au respect des droits et devoirs des parents dans le cadre fixé par le Magistrat ;
Participe ; analyse et propose :
- Participer aux réunions d’équipe d’Unité, en territoire, avec le Responsable adjoint territorial protection de l’enfance et le psychologue et ses collègues référents protection
Informe et/ou relaye :
- Être force de proposition dans les situations d’enfants dont le statut pourrait évoluer et en faire part à l’équipe de protection de l’enfance en lien avec les équipes éducatives des établissements.
Pilote, coordonne :
- Piloter, organiser et animer les réunions bilans du projet pour l’enfant
- Suivre les demandes orientées vers la MDPH.
- Solliciter en lien avec les titulaires de l’autorité parentale les établissements en charge de la mise en œuvre des orientations CDAPH ou ceux inscrits dans la mise en œuvre d’accueil complexes
Profil
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance de la législation et de la réglementation relatives à la protection de l’enfance, au droit de la famille et de l’enfant,
Connaissance des organisations territoriales et du secteur privé habilité
Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires
Connaissance des droits et obligations liés à la fonction publique territoriale
Connaissance de l’offre d’accueil
Connaissance du Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité
Connaissance du Règlement départemental enfance famille
Expérience significative dans l’accompagnement des enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Aptitudes à la négociation et à la coordination
Aptitudes au travail d’équipe et aux relations partenariales
Capacité à rendre compte de son activité
Capacité à prendre des décisions dans son champ de responsabilité
Capacités rédactionnelles (notes, rapports, …) dans le respect des délais.
Capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation de dispositifs et de propositions (apprécier les évolutions familiales, les compétences parentales et envisager le cas échéant les possibilités de fin de placement)
Maitrise des outils bureautiques (Word) et logiciel métier (SOLIS TSE)
Savoir procédural (procédures) :
Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation
Connaissance de sa place dans l’institution
Liens hiérarchiques avec le RPE
Savoir relationnel (relations humaines) :
Sens de l’écoute, respect de la place de chacun, des capacités de l'autre
Capacité à prendre du recul et à la gestion des situations d’agressivité ou de conflit
Écoute, empathie,
Adaptabilité, réactivité
Autres :
Possibilité de bénéficier d’analyse de la pratique
Participer au respect de la convention liant le Département et l’ARIFTS 49 pour l’accueil des stagiaires
Bénéficier de la formation au PPE obligatoire pour tout nouvel arrivant
Bénéficier de la formation au logiciel métier (SOLIS TSE) obligatoire pour tout nouvel arrivant
Bénéficier de la formation Alföldi si nécessaire
Bénéficier de l’accompagnement de tout nouvel arrivant par le service protection de l’enfance
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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