Offres d'emploi

Chef de centre d'exploitation des routes Longué

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220388
Direction : DGA Territoires - Direction des routes départementales
Service : DT DRD ATD Baugé
Lieu de travail : Centre d'exploitation de Longué
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien

Description

Encadrer les agents d'exploitation, participer éventuellement aux travaux de l'équipe

Missions

Encadrement :

• Assure l'encadrement hiérarchique de 1er niveau de l'équipe et sa gestion administrative (GITT, congés, évaluation, infos, rend compte des faits marquants…)

• Programme, organise les interventions, ajuste au quotidien le planning des agents et du matériel et renseigne gestion analytique

• Fait observer et contrôle les règles d'hygiène et de sécurité

• Assure l'intérim du chef de centre du même secteur territorial en cas d'absence

Exploitation/Entretien :

• Prépare et organise les chantiers en régie (métrés, signalisation, déviations, commandes de matériel et fournitures avec responsable de secteur,…)

• Suit les travaux en régie ou confiés à des entreprises : s’assure du respect, de l’avancement et de la conformité des dispositions mises en œuvre, informe des écarts éventuels

• Surveille le domaine public, veille à la sécurité du réseau, déclenche/rend compte des interventions nécessaires

• Assure des permanences (patrouille viabilité hivernale ou responsable d’intervention), déclenche des interventions et en assure le suivi

• Participe à la programmation des travaux d'entretien : 1re liste de propositions, relevés de dégradations, métrés, …

• Contribue aux relevés de terrain et à la mise à jour des données du SIR

• Organise la gestion du centre : stock, entretien des locaux, entretien du matériel

Gestion du domaine public :

• Participe aux relevés terrain, à l'avis technique et contrôle la conformité des permissions de voirie

• Assure le contact direct avec les usagers et riverains, donne les informations et fait remonter les réclamations

Profil

Savoirs (connaissances théoriques)

Connaître son territoire : limites du domaine public, configuration, ouvrages, contraintes environnementales

Connaître les notions de la gestion du domaine public et du règlement de voirie départementale

Réglementation en matière de signalisation verticale et temporaire, notions de signalisation horizontale

Savoir apprécier l'état d'une chaussée et les techniques d'entretien

Information sur les matériels et technologies disponibles

Moyens et techniques de viabilité hivernale et connaissances des phénomènes météorologiques

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

Encadre l'équipe : planifie le travail des agents et son propre planning, transmet les instructions et contrôle la mise en œuvre

Analyse les situations et prend des décisions en cas d'urgence : fait preuve d'initiative et de réactivité face aux aléas

Veille au respect des règles de sécurité au travail et sensibilise à la prévention

Réalise des relevés et des métrés, rédige des constats

Utilise quotidiennement les outils bureautiques et logiciels de gestion (IG4, GITT, SIR, Word et Excel)

Rend compte à sa hiérarchie

 

Savoir procédural (procédures) :

Implantation de signalisation permanente (directionnelle / de police) et temporaire (travaux/urgence)

Viabilité hivernale / permanences routes

Procédures ressources humaines (accident du travail, congés, évaluation,…)

Mise en œuvre des règles et consignes d'hygiène et de sécurité, habilitations, sécurité incendie, autorisations de conduite des engins et permis

Procédures d'entretien des dépendances vertes et bleues

Principes généraux de la commande publique et utilisation des marchés à commande du domaine « Routes »

Savoir relationnel (relations humaines) : Animation d'équipe, relationnel avec les agents et travail en relation avec le responsable de secteur

Accompagne les évolutions de pratiques et les nouvelles règles

Encadrement et responsabilité hiérarchique des agents : fait le lien entre agents et hiérarchie de la direction

Sens du contact : relation avec les interlocuteurs internes (agents, hiérarchie, services) et externes (riverains, police, gendarmerie, pompiers, entreprises, usagers, élus)