Offres d'emploi

Chargé du suivi et du contrôle des services

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220381
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction Offre d'accueil Autonomie
Service : DSS DOAA Service Etablissements
Lieu de travail : Angers - Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

Description

Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, dans le cadre réglementaire et selon les orientations départementales en matière d’autonomie.

Missions

Analyse et instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels réglementaires (budget, compte administratif ou ERRD, PPI), contrôle de gestion, participation à la définition et alimentation de tableaux de bord et de suivi

Analyse et proposition d’orientation sur des projets soumis par les organismes gestionnaires, en articulation avec la stratégie départementale ; suivi de ces projets.

Appui technique et conseil auprès des partenaires dans le cadre de ses compétences et dans le respect des orientations fixées, rôle d’alerte en interne sur la situation des établissements et services.

Participation à la contractualisation (CPOM, conventions) et à son suivi, impliquant l’instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi au travers des phases d’évaluation et de bilans d’étape.

Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,…nécessaires pour le suivi des dossiers et l’information des élus.

Suivi et traitement des signalements et réclamations, participation et suivi des visites (conformité, inspection et contrôle)

Suivi des évaluations internes et externes

Suivi des autorisations

> Activités secondaires :

Participation à des groupes de travail dans le cadre d’actions transversales et/ ou innovantes, gestion d’une activité transversale au sein du service.

Participation à la continuité du service (Remplacement en cas d’absence, de nécessité avérée…)

Profil

Savoirs (connaissances théoriques) :

Savoir lire et analyser des documents comptables, budgétaires et financiers.

Savoir utiliser, créer et interpréter des indicateurs financiers et d’activité.

Connaître la réglementation applicable aux ESSMS et les principaux dispositifs d’aide sociale

Disposer de notions sur les politiques publiques en matière sociale et les axes du schéma autonomie départemental de Maine-et-Loire

Disposer de notions sur la réglementation sociale, comptable et fiscale applicable aux établissements publics (EPSMS et CCAS/CIAS) et aux associations

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :

Rédiger des rapports, des notes, des courriers, des procédures ou protocoles

Expertiser un contexte, une situation, un projet

Instruire un dossier

Utiliser des outils informatiques et de communication : logiciels bureautiques, messagerie, outils de visioconférence

Savoir procédural (procédures) :

Synthétiser des informations, des données, un document

Appliquer une procédure, un protocole

Rechercher et comprendre des données réglementaires et législatives

Appréhender de nouveaux outils informatiques et de communication (utilisation notamment de Solatis dans le service)

Savoir relationnel (relations humaines) :

Savoirs-faire :

Travailler en équipe

Travailler en partenariat

Défendre une position, un intérêt

Savoir-être :

Curiosité intellectuelle

Sens de l’analyse et esprit de synthèse

Être diplomate

Faire preuve de discrétion