Offres d'emploi

Directeur/trice de la logistique et des systèmes d’information

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220380
Direction : DGA Organisation Ressources - Direction Logistique et Systèmes d'Information
Service : DOR Direction Logistique Systèmes d'Info
Lieu de travail : Angers - Hôtel du Département
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Ingénieur hors classe, Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur principal

Description

Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.

Le Département de Maine-et-Loire c’est 2 800 agents territoriaux, un budget de 825 millions d’euros, dont près de 91 millions d’euros d’investissement, dédiés à ses domaines de compétences que sont notamment les solidarités, les collèges, les routes, l’environnement et l’appui aux territoires.

Sous l’impulsion de sa nouvelle Présidente, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a fixé son projet de développement autour de quatre dimensions :  

  • Le Département, acteur central de proximité face aux crises sociale, sanitaire et climatique
  • Le Département, protecteur et partenaire des habitants tout au long de leur vie
  • Le Département, développeur des talents de la jeunesse et des innovations
  • Le Département, premier partenaire des communes et autres forces du territoire

Pour répondre à ces enjeux, la Direction Générale a engagé une démarche de transformation portant sur trois axes managériaux et organisationnels : renforcer la capacité d’observation et d’évaluation des politiques publiques, améliorer la transversalité dans la conduite des projets et politiques publiques, tout en mettant l’usager interne et externe au cœur de la transformation des pratiques. La feuille de route numérique doit s’inscrire dans ces orientations.

Contexte du poste :

Dans un contexte d’accélération des mutations technologiques, du développement des risques sécuritaires et de besoins croissants d’outils numériques pour mettre en œuvre les politiques publiques, le Département recherche son/sa directeur/trice du système d’information, des usages numériques et de la logistique.

Il s’agit de porter la transformation numérique de l’organisation départementale, aussi bien dans le champ des politiques publiques que dans celui des ressources internes.

La direction est constituée de 5 services et composée de 80 agents. Elle gère un système d’information qui compte 250 applications métiers. Les équipes suivent 3000 postes de travail et à terme 10 000 issus notamment de la centralisation numérique des collèges en cours de déploiement.

Près de 150 projets de développement sont inscrits dans un portefeuille de projets pour construire un schéma directeur des SI. Il s’agit de conforter la construction stratégique de cet outil de pilotage afin de renforcer la prise en compte des besoins et des usages, au regard des moyens affectés.

La direction prend en charge également les fonctions logistiques (standard et accueil du public à l’hôtel du département, gestion du courrier, du parc automobile, des fournitures et de la reprographie).

Missions

Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge de l’organisation et des ressources (DGA OR), vous assurez la préparation, la déclinaison et le déploiement opérationnel des évolutions de la feuille de route numérique définie par les élus et la DG.

Vous contribuez sous la responsabilité de la DG et en concertation avec les directions métiers à la conduite des changements induits par les évolutions du SI et le développement des usages numériques.

Vous accompagnez notamment la Direction Education jeunesse et Sports sur le déploiement du plan numérique collèges

Vous pilotez l’évolution du schéma d’urbanisation des systèmes d’information.

Vous gérez le budget annuel numérique et logistique de la collectivité en proposant des actions d’optimisation et une approche numérique responsable

Vous assurez l’assistance à la maitrise d’ouvrage des projets et leur mise en œuvre en apportant votre expertise fonctionnelle et technique, en lien avec les maîtrises d’usage. Vous proposez des scénarios d’internalisation ou d’externalisation des activités, en fonction des compétences et des moyens humains et budgétaires qui peuvent être dégagés.

Vous managez une direction de 80 agents dont l’encadrement de 5 chefs de service et 2 responsables d’unités transversales et une assistante. A ce titre, vous assurez la transversalité, la cohérence des interventions numériques tout en contribuant à la démarche collective des directions de la DGAOR pour une relation aux agents et managers plus intégrée.

Vous accompagnez le changement numérique de l’organisation, en analysant les besoins nouveaux et promouvant le déploiement d’outils collaboratifs innovants. Vous accompagnez le déploiement maîtrisé de la dématérialisation des processus internes et métiers

Vous construisez et déployez la politique de sécurisation des SI, en lien avec le RGPD et animez la formalisation des plans de continuité et de reprise d’activité

En matière logistique, vous mettez en œuvre les orientations en matière de transition écologique : poursuite de la stratégie de décarbonation de la flotte de véhicules et de réduction des consommables

Vous participez au collectif de la DGA OR en renforçant la logique d’appui et de conseil aux managers et agents dans une approche complémentaire avec les autres directions fonctionnelles.

En lien avec la Direction du patrimoine immobilier, vous contribuez activement à la démarche de sécurisation des sites départementaux

Profil

Cadre supérieur ou dirigeant (h/f) bénéficiant d'une solide expérience dans la modernisation d'une administration au service du public, vous disposez d'une bonne appréhension du fonctionnement, des services, du cadre règlementaire et des enjeux des collectivités territoriales.

Maîtrisant le management de projet et les équipes pluridisciplinaires, vous êtes en capacité de prioriser, de partager, de communiquer de manière accessible et non technique auprès de vos pairs et partenaires.