Offres d'emploi
Gestionnaire administratif protection de l'enfance
Informations complémentaires
Description
Le gestionnaire de dossiers est le référent de la situation administrative de l’enfant et a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l’enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l’interface entre les partenaires internes comme externes, les parents, l’enfant ou le jeune ; et le responsable de l’unité.Le gestionnaire de dossiers est le référent de la situation administrative de l’enfant et a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l’enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l’interface entre les partenaires internes comme externes, les parents, l’enfant ou le jeune ; et le responsable de l’unité.
Missions
Accueillir (accueil téléphonique et physique), informer, orienter au 1er niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l’enfance (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale…)
Gérer le dossier administratif de l’enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE, de la création à la clôture du dossier de l’enfant confié, dans le respect des processus et procédures.
Être l’interface pour les demandes de transports en taxis et leur formalisation
Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique
Rédiger, formaliser, suivre :
Ø Les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles ;
Ø Les courriers de préconisation du service de protection de l’enfance auprès :
- Du Juge des enfants pour chaque situation dans le cadre de l’assistance éducative (en cours de mesure, à l’échéance) ;
- De la Cour d’appel ;
Ø Les courriers et du contrat d’accueil à l’intention des familles d’accueil ;
Les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité (dits « prise en charge » vers les tiers (établissements habilités, professionnels libéraux, associations ou services prestataires, autres collectivités…)
Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières, préparer la décision et éditer les réponses apportées.
Réceptionner les demandes de TISF qui s’inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d’hébergement : étude, préparation à la décision et notification
Profil
Connaissance des missions de l’aide sociale à l’enfance
Connaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l’enfance
Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires
Connaissance des droits et obligations de la Fonction publique territoriale
Connaissance du règlement départemental enfance famille
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des acteurs du champ de la protection de l’enfance
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance de la charte graphique départementale
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
- Gestionnaire
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Fiche de poste