Offres d'emploi

Chargé d'accueil et de médiation

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220288
Direction : DGA Territoires - Direction de la Culture et du Patrimoine
Service : DT DCP Collégiale Saint Martin
Lieu de travail : Angers Collégiale Saint Martin
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

Description

Accueil des publics à la collégiale et médiations sur les sites de Saint-Martin et de Saint-Aubin.

Missions

> Activités principales :

- Accueil et renseignement des visiteurs (individuels/groupes, scolaires, touristes, familles, spectateurs, jeune public, etc.) : sur place, par téléphone ou par courriel. Gestion de la billetterie (Irec), boutique, statistiques, garant de la marque Qualité Tourisme – Brief et suivi des vacataires.

- Médiations culturelles : conception/animation des visites et ateliers (tous publics confondus) sur les 2 sites départementaux de Saint-Martin et Saint-Aubin.

- Référent pour les publics scolaires et enseignants : développement et suivi de nouveaux projets avec ces publics.

- Surveillance et sécurisation du site : vigilance sur la conservation du monument, surveillance du site et des expositions en place, gestion de l’ouverture et de la fermeture du site.

- Communication : diffusion de la programmation culturelle du site (print et web) / contribution aux supports de communication : brochures pédagogiques, flyers, site internet, réseaux sociaux, guides du visiteurs, newsletter … / Veille / gestion de fichiers / Mailings divers / Bilans.

> Activités secondaires :

- Participation à l’intendance du site : en fonction de l’agenda culturel, aide à l’installation et au rangement des événements accueillis, en lien avec le régisseur technique du site.

Profil

Formation en histoire / histoire de l'art / culture / tourisme / enseignement

 

Anglais indispensable