Offres d'emploi
Responsable d'unité opérations foncières et immobilières
Informations complémentaires
Description
Sous l’autorité directe de la Cheffe de service des affaires financières et immobilières, le (ou la) responsable de l’Unité foncière et immobilière assure le suivi de l’ensemble du patrimoine foncier bâti et non bâti en apportant une expertise foncière et immobilière, dans le cadre de la mise en œuvre d'une gestion dynamique de l'immobilier au service des politiques départementales et de la transition écologique. Il/Elle supervise et anime l’activité de l’unité assisté d’un (ou d’une) chargé(e) de gestion locative et du suivi de la sinistralité.
Missions
Mise en œuvre des procédures foncières et immobilières adaptées :
· Développer, moderniser et coordonner des outils de travail et de gestion au sein de l’Unité pour garantir la bonne tenue de l'Inventaire du patrimoine immobilier et foncier ainsi que son évolution (collecte des données, fiabilisation, mise à jour, gestion locative, utilisation des plateformes cadastrales, SIG, GMAO...)
· Assurer la gestion administrative du patrimoine bâti et non bâti intégrant les objectifs politiques et la rationalité des options juridiques et de gestion (choix des procédures, des montages et des actes, optimisation des ressources et des coûts, classement, déclassement du domaine public…).
· Rédaction d’actes : délibérations, décisions, conventions, acquisitions, cessions, AOT, baux complexes (BEA, baux ruraux et commerciaux…), dossiers d'appels d'offres de cession et d’appels à projets etc.
· Coordonner les différents professionnels de l’immobilier et partenaires (notaires, géomètres, France domaine, agences immobilières, bailleurs sociaux, aménageurs, ONF, chambres consulaires ...)
· Participation à la conduite des négociations foncières et immobilières
· Poursuivre les opérations de transfert de propriété des collèges vers le département (décentralisation)
Contribution à l'élaboration d'une stratégie foncière et immobilière :
· Elaborer une programmation immobilière et foncière en assurant sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité
· Mettre en œuvre les projets d'investissement pour le patrimoine bâti et non bâti en application du Plan pluriannuel d'investissement
· Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, espaces naturels sensibles, clauses environnementales...)
· Participer à la mise en œuvre d’un Schéma directeur immobilier sectorisé (en cours d’élaboration)
· Assurer une veille immobilière et foncière (volet juridique et économique)
Encadrement de l’activité du (ou de la) chargé(e) de gestion locative et du suivi de la sinistralité
· Superviser la stratégie de prévention de la sinistralité (dommage aux biens, dommage-ouvrage…), la gestion locative et la mise à disposition du domaine public et privé départemental
Préparation et suivi budgétaire de l’Unité
· Elaborer et suivre le budget dans les domaines confiés : transactions immobilières et foncières, fiscalité, gestion locative, consultations juridiques, frais d’actes et de contentieux…
> Activités secondaires :
Participation à la démarche « Qualité » de la Direction :
Organiser et suivre des indicateurs d’évaluation et d’amélioration de l’activité de l’Unité
Suppléance de la Cheffe de service en son absence
Profil
Savoirs :
- Maîtrise du droit immobilier et de la réglementation applicable (CGCT, CG3P, Code civil, Code de l'urbanisme, Code de la construction...)
- Bonne connaissance des marchés et des critères d'évolution des prix fonciers et immobiliers, des acteurs du foncier (domaines, géomètres, notaires, bailleurs...) et des méthodes d'évaluation foncière
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’expression
- Responsable
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Fiche de poste