Offres d'emploi

Chargé du suivi administratif des agréments des assistants familiaux

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220267
Direction : DGA Développement social solidarité - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : DSS DEF Sce Protect maternelle Infantile
Lieu de travail : Angers - Cité administrative
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

Description

Assurer le suivi administratif des agréments assistants familiaux.

Missions

Agrément des assistants familiaux

- Réception des courriers d'intention

- Préparation et participation aux réunions d'information sur le métier d'assistant familial (RIMAF)

- Réception des dossiers et préparation des récépissés de dossiers complets. Demandes de pièces complémentaires.

- Envoi des documents nécessaires aux évaluations psychologiques. Suivi des retours des évaluations.

- Envoi des notes de demandes d'avis aux employeurs (renouvellement d'agrément)

- Traitement du suivi des commissions d'agrément (rédaction et envoi des décisions et des courriers aux intéressés, aux MDS

- Instruction des dossiers de renouvellement des agréments.

Instruction des CCPD et recours gracieux

- Instruction des demandes en CCPD et de recours gracieux. Gestion de l'agenda des commissions et des convocations, préparation des dossiers pour la commission et participation à celle-ci.

- Rédaction du procès-verbal et des courriers de décisions suite à la commission pour les assistants maternels et familiaux du Département.

Agréments assistants familiaux et maternels

Vérification administrative des demandes d’agréments d’assistants familiaux et maternels afin de les déclarer complet en vertu de la règlementation en vigueur (1ères demandes, renouvellements, etc.).

ACTIVITÉS SECONDAIRES :

Tenue du classement des dossiers – Archivage – Établissement de statistiques.

Référente informatique pour le service de PMI (ULIOS)

Profil

Connaissance du statut des assistants familiaux, de la procédure d'agrément et de sa mise en œuvre        dans le Département,

Connaissance de la mission PMI et de la protection de l'enfance,

Connaissance du logiciel métier SOLIS,

Connaissance du contentieux administratif.