Offres d'emploi

Chargé de gestion des dispositifs et des actions d'insertion

Informations complémentaires

Référence d'emploi : 20220239
Direction : DGA Territoires - Direction de l'Insertion
Service : DT Direction de l'insertion
Lieu de travail : Service financement des dispositifs d’insertion - Cité administrative Angers
Temps de Travail : Temps plein
Date limite de candidature
Grade(s) : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

Description

Au sein du service Financement des dispositifs d'insertion le/la chargé(e) de gestion a pour mission la formalisation de la commande publique, le suivi et contrôle d’exécution des actions et dispositifs d’insertion et emploi

Missions

Formalisation de la commande publique relative à l’offre d’insertion, suivi et contrôle d’exécution des actions

-     Commande publique : élaboration des marchés, appels à projets, cahiers des charges en lien avec les ingénieurs et les développeurs

-     Instruction des demandes de financement pour examen par les instances départementales

-     Suivi administratif et financier, contrôle d’exécution des conventions et marchés

-     Contrôle de réalisation des actions telles que prévues par les conventions passées entre le Département et les prestataires et réaliser leur évaluation, quantitative et financière (analyse des documents comptables et analyse des écarts - prévisionnel/réalisé)

-     Suivi des actions via la plateforme JobAnjou

-     Formation des opérateurs à l’utilisation de la plateforme JobAnjou

Suivi administratif et financier de dispositifs emploi / formation

Suivi des conventions relatives à la gestion des contrats aidés

(Contrat unique d’insertion et contrats à durée déterminée d’insertion) :

-     Suivi administratif et financiers de la CAOM et des conventions avec l’ASP

-     Bilan annuel d’exécution

 

Gestion des actions FSE dans le cadre de la subvention globale du Département en lien avec l’Unité Europe et Financement de Projets :

-     Appui aux porteurs de projet sur le volet administratif et financier

-     Suivi administratif et financier, contrôle d’exécution des conventions selon les règles FSE

 

Contribution aux réflexions sur l’évolution et l’adaptation de la stratégie d’achat et de financement

des dispositifs d’insertion

-  Veille active et « benchmarking » pour capitaliser les bonnes pratiques relatives aux modes de financement (public/privé), de conventionnement et de suivi des actions

Participation à l’évaluation des dispositifs et actions du PDI et PTI

-     Réalisation de tableaux de bord, de compilation des données sur les participants aux actions et sur les résultats en termes d’insertion à partir des bilans communiqués par les structures

Porter et relayer la politique d'insertion du Département auprès des partenaires

Profil

Connaissances générales en droit, finances et en comptabilité des associations

Bases du statut de la FPT, de la comptabilité publique et des marchés publics

Maîtrise du champ de l'insertion sociale et professionnelle et des différents dispositifs destinés aux publics en difficulté : dispositifs sociaux, d’insertion et de l’emploi, RSA, FAJ, FSE en particulier