Offres d'emploi
Assistant(e) administratif(ve) Accueil et thématique RSA en Maison des solidarités
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e assistant(e) administratif(ve) Accueil Information Orientation et thématique RSA pour assurer un accueil adapté aux publics et réaliser des tâches administratives.
Missions
L'assistant(e) administratif(ve), positionné(e) sur la mission AIO, travaille en équipe avec un assistant de service social pour assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission.
Il/elle exerce en site central de MDS et a en charge d'accompagner les demandes du public au plan administratif, d'identifier et de qualifier la demande sociale, et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.
Vos activités principales :
- Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique.
- Identifier et qualifier les demandes sociales.
- Réaliser des interventions sociales de courte durée.
- Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
- Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement ASG et les autres missions DGA PVS.
- Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et AS sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
- Gérer le secrétariat RSA : tableau de suivi RSA (enregistrement contrats, relance, mise à jour) ; lien avec la Direction insertion.
Vos activités secondaires :
- Assurer avec les autres assistant(e)s administratif(ve)s de la MDS l'accueil du public par roulement.
- Être binôme prévention - référent(e) principal(e) sur la partie Budget-Logement.
- Remplacer sur les autres activités administratives si nécessaire.
Profil
Le·a candidat·e doit connaître l'organisation et l'organigramme du Département, de la DGA PVS, de la DAST, les organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale, les caractéristiques des publics accueillis en MDS, et les droits et obligations des usagers.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement, de renseigner et orienter le public, d'identifier et qualifier les demandes du public, d'accompagner dans les démarches administratives, et de savoir appréhender le public de l'action sociale.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités d'écoute et d'empathie, et de capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement