Offres d'emploi
Référent.e jeunes majeurs
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e référent.e jeunes majeurs pour conseiller, proposer et mettre en œuvre des actions d'accompagnement aux jeunes majeurs en travaillant notamment l'élaboration d'un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle et/ou professionnelle. Le parcours appelé « projet du jeune » se construit pour un accès à l'autonomie.
Missions
- Produire des écrits qui rendent compte de la conduite des projets, de leur mise en œuvre, et notamment sur le suivi du projet du jeune dans le cadre de son contrat Jeune majeur.
- Actualiser la documentation professionnelle (évolutions réglementaires, lieux ressources, ...) et la mettre à disposition du public.
- Informer les jeunes majeurs de leurs droits.
- Élaborer, accompagner l'évolution, conduire et évaluer le Projet Pour l'Enfant.
- Participer à l'organisation de l'activité liée à l'accompagnement des jeunes majeurs en lien étroit avec la protection de l'enfance (minorité), le responsable de protection de l'unité, le cadre technique, l'adjoint au responsable protection, le psychologue et les différents professionnels du service Protection de l'enfance.
- Animer en partenariat des temps clés du Projet.
Concevoir et animer des actions collectives sur des thèmes liés à la formation, l'emploi, l'indemnisation. - Coordonner avec les établissements et lieux d'accueil des jeunes (FJT, Services extérieurs, Lieux de vie...).
- Élaborer et suivre les demandes d'orientation vers la MDPH et solliciter les établissements et services en charge de la mise en œuvre des orientations CDAPH.
- Définir les étapes clefs d'un contrat jeune majeur et respecter les échéances.
Profil
Le·a candidat·e doit connaître la législation et la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, ainsi que les organisations territoriales et le secteur privé habilité. Il·elle doit également connaître le fonctionnement du Département, les droits et obligations liés à la fonction publique territoriale, l'offre d'accueil, le statut de l'assistant familial, le Schéma départemental enfance famille et soutien à la parentalité, et le Règlement départemental enfance famille.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, de puéricultrice, d'infirmier, d'assistant de service social ou d'éducateur jeunes enfants, et avoir une expérience significative dans l'accompagnement des enfants confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance.
Il·elle doit faire preuve d'aptitudes à la négociation et à la coordination avec les différents acteurs de la vie de l'enfant, d'aptitudes au travail d'équipe, de capacités à rendre compte de son activité, de capacité à prendre des décisions dans son champ de responsabilité, et de capacités rédactionnelles (PPE, notes, rapports, mails dans le respect des délais).
La maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel) et du logiciel métier (SOLIS TSE) est requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de sens de l'écoute, de respect de la place de chacun, de capacité à analyser et prendre du recul, de capacité à gérer les situations d'agressivité ou de conflit, de capacité à gérer les situations d'urgence, d'écoute, d'empathie, d'adaptabilité et de réactivité.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement