Offres d'emploi

CDD - Référent protection

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Maison départementale des solidarités Grand Saumurois
Commune :  SAUMUR
Temps de Travail :  Temps plein
Direction :  DGA Parcours de vie solidaires - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service :  PVS DAST Maison du Dép Saumur
Grade :  Assistant socio-éducatif, Puéricultrice, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Moniteur-éducateur et intervenant familial principal, Puéricultrice Hors classe
Date limite de candidature : 

Description

CDD de 6 mois

Rejoignez notre équipe en tant que référent protection enfance !

Envie de jouer un rôle dans la vie des enfants et des familles ?

Rejoignez notre équipe pluridisciplinaire en tant que référent protection enfance ! Vous serez au cœur de l'action, chargé de suivre et d'accompagner les enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives sur votre territoire.

Missions

 

  • Accompagner les enfants et les familles : Vous serez responsable du suivi éducatif des enfants confiés en accueil familial. Vous accompagnerez aussi les familles pour assurer un environnement favorable à leur réinsertion ou à l’évolution de leur situation.

  • Conduire et évaluer le PPE : Vous élaborerez et suivrez l’évolution du Projet Pour l’Enfant (PPE), en assurant une coordination avec les différents intervenants. Vous participerez à des réunions de concertation et aux synthèses pluridisciplinaires pour ajuster les actions.

  • Collaborer avec les assistants familiaux : Vous travaillerez en étroite collaboration avec les assistants familiaux, les services judiciaires et les partenaires, afin de garantir un suivi cohérent du placement de l’enfant. Vous participerez aux réunions et animerez des temps de bilan.

  • Garantir les relations parents-enfants : Vous veillerez au respect des modalités des rencontres parents-enfants, conformément aux décisions judiciaires et aux directives du PPE. Vous participerez aux audiences et serez l'interlocuteur principal pour la famille et les acteurs institutionnels.

  • Proposer des actions collectives : Vous contribuerez à l’élaboration de projets collectifs à destination des familles ou des assistants familiaux pour favoriser l’insertion et le bien-être des enfants.

 

Profil

Qualifications requises :Vous devez être titulaire d’un diplôme d'État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de moniteur-éducateur ou de puéricultrice.

Compétences techniques :

  • Solides connaissances en protection de l’enfance : Vous maîtrisez la législation relative à la protection de l’enfance, au droit de la famille, ainsi que les réglementations concernant les enfants confiés.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques : Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques (Word, Outlook) et les logiciels métiers (SOLIS TSE, Easyfolder).

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire : Vous avez l’habitude de collaborer avec différents acteurs (assistants familiaux, éducateurs, magistrats) et savez rendre compte de vos actions.
  • Capacités d’analyse et de synthèse : Vous êtes capable d'évaluer les situations familiales, d’identifier les évolutions nécessaires et de proposer des mesures adaptées.

Savoir-être :

  • Écoute et empathie : Vous savez prendre du recul face à des situations complexes et faites preuve d’une grande empathie dans vos relations avec les enfants et les familles.
  • Adaptabilité et réactivité : Vous êtes capable de réagir rapidement face aux imprévus et de vous adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.

Informations complémentaires

En rejoignant notre équipe, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé, avec des formations spécifiques (PPE, SOLIS TSE), ainsi que d’une analyse de la pratique régulière pour vous soutenir dans votre mission.

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu’à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement