Offres d'emploi

Responsable d'unité appui à l'emploi F/H

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité administrative
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Date prévue d'entretien :  30 janvier 2026 matin
Direction :  DGA Transition écologique et équilibres territoriaux - Direction de l'Insertion
Service :  TEET DI SDI Unité appui à l'emploi
Grade :  Attaché principal, Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Ingénieur principal, Ingénieur, Technicien principal de 1ère classe, Conseiller supérieur socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Assistant socio-éducatif
Date limite de candidature : 

Description

Nous recherchons un·e responsable de l'unité appui à l'emploi pour manager une équipe de 10 conseillers emploi formation, organiser et coordonner l'activité de l'unité sur les territoires, et apporter un appui technique auprès des conseillers emploi formation sur l'emploi, la formation et l'insertion.

Missions

Vos missions :

Management d'une équipe de 10 conseillers emploi formation répartis sur le département.
Organisation et coordination de l'intervention de l'équipe en lien avec l'action des développeurs insertion emploi sur les territoires.
Appui au chef du service pour le développement des parcours insertion et emploi.

Vos activités principales :

Mise en œuvre de l'offre de service «emploi» :

Organiser et coordonner l'activité de l'unité sur les territoires pour l'accompagnement des parcours vers l'emploi des publics bénéficiaires du RSA.
Contribuer au développement des coopérations avec les acteurs économiques et les entreprises pour les bénéficiaires du RSA.
Assurer la traçabilité et la fiabilité des procédures (guides de procédures) de l'activité relevant de son unité.
Appui technique auprès des conseillers emploi formation sur l'emploi, la formation et l'insertion.
Participer à l'évolution de l'offre de service relevant de la mission de l'unité selon les besoins identifiés.
Élaborer des outils de communication sur l'accompagnement.

Pilotage des missions :

Manager l'équipe des conseillers emploi formation (animation de réunions d'équipe, de réunions de travail, interventions et apports techniques).
Suivre, évaluer et rendre compte de l'activité de l'unité selon les critères FSE (tableaux de bord, bilan d'activité).
Assurer l'interface avec les développeurs insertion et emploi, l'équipe Assistance technique Job49 et les chargés de suivi des parcours pour le développement des parcours emploi formation.
Appuyer le chef de service pour la conduite des missions du service développement insertion et emploi.

Relais de la politique du Département :

Informations des partenaires.

Contrôle et évaluation :

Contrôler le respect des procédures liées au FSE (outils, traçabilité...) auxquelles le service est soumis en lien avec les assistants rattachés à la mission.
Contribuer à l'évaluation des politiques publiques pour mesurer leur impact sur les parcours d'insertion des publics en fragilité économique et sociale.

Représentation du Département :

Participation à des réunions organisées par des partenaires sur les domaines confiés, en particulier dans les instances du service public de l'emploi.

Vos activités secondaires :

Participation à l'élaboration, à l'animation et la mise en œuvre du Programme départemental d'insertion.

Profil

Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance des techniques d'entretien et d'accompagnement et de recherche d'emploi, des métiers, des qualifications et dispositifs de formation, des prestations d'accompagnement vers l'emploi, du droit du travail et de la formation professionnelle, et une maîtrise des dispositifs d'insertion professionnelle et de formation.

Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de manager des équipes, d'organiser un travail d'équipe (coordination, dynamique de groupe, réactivité, initiative...), d'animer des réunions, de rédiger des écrits professionnels, de diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie, de contrôler et alerter.

Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de rigueur, de sens de l'organisation, de sens de l'écoute et de pédagogie, d'autonomie, de prise d'initiative et de force de proposition, de curiosité, de capacité d'analyse, d'adaptation et de réactivité, et de bon relationnel pour travailler en partenariat (disponibilité, entregent).

Informations complémentaires

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement