Offres d'emploi
CDD - Assistant(e) de gestion de l’allocation RSA
Informations complémentaires
Description
CDD d'1 mois renouvelable
Nous recherchons un(e) assistant(e) chargé(e) de la gestion de l’attribution de l’allocation RSA
Missions
Activités principales :
Gestion de l’attribution de l’allocation RSA par le biais de décisions d’opportunité (environ 5600 par an)
- Etude des dossiers dont la compétence n’est pas déléguée aux organismes payeurs (dérogations étudiant, évaluation des ressources des travailleurs indépendants et des exploitants agricoles, questionnements sur la législation…)
- Élaboration de décisions d’attribution, de suspension et de suppression de l’allocation, avant validation par la hiérarchie
- Réponse aux sollicitations des organismes payeurs pour l’application de la législation (neutralisation des ressources, suspension, radiation…)
- Enregistrement informatique, classement, envoi des décisions aux organismes payeurs, archivage
Interlocuteur auprès des demandeurs et bénéficiaires du RSA (mails / appels téléphoniques…)
Activités secondaires :
- Participation à la mise à jour du bilan d’activité annuel
Profil
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissances du dispositif RSA
Connaissances des règles juridiques applicables en matière de droit au RSA
Connaissances comptables
Aptitudes à comprendre et lire les dispositions d’un code (CASF, Code du travail, Code général des Impôts, Code de la Sécurité Sociale…)
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Maîtrise des outils informatiques (logiciels word, excel, Solis, CDAP/MSAPRO, DUDE)
Réactivité, travail dans l’urgence
Gestion des priorités
Rapidité d’exécution
Méthodologie, sens de l’organisation, rigueur
Adaptation à l'environnement de travail et à ses évolutions
Aptitude et appétence à la recherche fouillée d’informations
Savoir procédural (procédures) :
Appropriation des procédures internes liées aux décisions d'opportunité
Connaissance de l'ensemble du dispositif RSA (parcours, contrats, contentieux, instances)
Connaissance du fonctionnement des services et de l’organisation du Conseil départemental
Savoir relationnel (relations humaines) :
Capacité d’écoute, capacité à communiquer et à gérer les situations délicates (agressivité, pression)
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Discrétion
Curiosité
Informations complémentaires
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
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