Offres d'emploi
2 postes Evaluateur informations préoccupantes - Est Anjou
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons 2 évaluateurs (F/H) des informations préoccupantes pour réaliser des évaluations de situations qui font l'objet d'informations préoccupantes transmises au PDS et assurer l'expertise dans le domaine de la protection de l'enfance.
Missions
Recueil et Évaluation des Informations Préoccupantes :
- Recueillir le faisceau d'indices des informations préoccupantes.
- Évaluer les situations d'enfants en risque ou en danger, faisant l'objet d'une information préoccupante (IP) sur le territoire du Pôle Départemental des Solidarités (PDS) selon la procédure et le référentiel établi.
- Prendre connaissance des éléments à l'origine de la demande d'évaluation.
- Prendre contact avec les travailleurs médico-sociaux (TMS) des territoires (Direction Action Sociale Territoriale = DAST) pour recueillir les principaux éléments connus le cas échéant.
- Préparer l'évaluation et prendre contact avec les familles concernées.
- Conduire des entretiens d'évaluation, souvent à domicile, pour recueillir les données.
- Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger le rapport d'évaluation afin de caractériser l'urgence ou la lever et d'émettre des préconisations.
Travail en Pluridisciplinarité :
Travailler en pluridisciplinarité notamment avec le médecin référent du PDS si besoin d'une expertise médicale de l'enfant.
Participer aux réunions, synthèses et groupes de travail, formations, en lien avec les missions confiées.
Rendre compte des situations au responsable et/ou adjoint de l'équipe IP.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir un diplôme de travailleur social ou médico-social et connaître les référentiels théoriques et les méthodologies de l'évaluation d'une situation familiale et individuelle. Il·elle doit également connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent, et avoir des notions de systémie et de la psycho pédagogie de la relation d'aide.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'entrer en relation avec des personnes dans un contexte d'évaluation complexe et d'informer les personnes sur les procédures, les différents acteurs et leurs droits. Il·elle doit également être capable d'identifier les éléments à recueillir dans l'urgence de nature à favoriser la compréhension de la situation, d'évaluer la situation en prenant en compte les difficultés des personnes, leurs capacités et leurs potentiels, l'environnement familial et social de la famille, et d'identifier la capacité de mobilisation des parents et de l'entourage de l'enfant.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la capacité à travailler en équipe et en réseau, à gérer ses émotions et à prendre du recul, à développer une écoute active avec empathie, à gérer son implication personnelle, à savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées avec pédagogie, et à gérer des situations d'agressivité ou de conflit.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement