Offres d'emploi
Référent.e protection enfance - Est Anjou- Baugé
Informations complémentaires
Description
Rejoignez notre équipe pluridisciplinaire en tant que référent protection enfance ! Vous serez au cœur de l'action, chargé de suivre et d'accompagner les enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives sur votre territoire.
Vos missions :
- Accompagnement Éducatif : Soutenir et guider les enfants dans le cadre d’un accueil familial, tout en travaillant étroitement avec leurs familles.
- Collaboration Active : Assurer la contribution de chaque acteur au Projet Pour l’Enfant (PPE), pour garantir le bien-être et le développement harmonieux des enfants.
Si vous êtes animé par une vocation de protection et d'éducation, prêt à vous investir dans un environnement stimulant et solidaire, ce poste est fait pour vous.
Missions
Activités principales :
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Conception et pilotage du projet pour l’enfant :
- Élaboration et évolution du projet en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Définition d'objectifs opérationnels et atteignables.
- Développement de relations d'aide et d'accompagnement.
- Évaluation et ajustement continu des actions.
- Recommandation des mesures nécessaires pour le bien-être de l'enfant et des modalités de relations avec les parents.
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Animation et gestion des réunions :
- Animation des réunions bilans et participation active aux réunions d’équipe sur les situations.
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Communication et collaboration :
- Liaison avec les partenaires et acteurs impliqués autour de la situation de l'enfant et de sa famille.
- Collaboration étroite avec les assistants familiaux pour l'accueil de l'enfant, en respectant le cadre du PPE.
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Gestion administrative et représentation :
- Rédaction des rapports d’évolution et représentation du service aux audiences.
- Élaboration et suivi des demandes d’orientation vers la MDPH, en collaboration avec les titulaires de l’autorité parentale.
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Développement d'actions collectives :
- Proposition et mise en œuvre d'actions collectives pour les familles et les accueillants familiaux.
Profil
Le·a candidat·e doit connaître la législation et la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, ainsi que les organisations territoriales et le secteur privé habilité. Il·elle doit être capable de travailler en équipe, de rendre compte de son activité, de prendre des décisions dans son champ de responsabilité, et de rédiger des notes et rapports. Des compétences en analyse, synthèse, évaluation de dispositifs et propositions sont essentielles. La maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et du logiciel métier (SOLIS TSE, Easyfolder) est requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de sens de l'écoute, de respect de la place de chacun, de capacités à prendre du recul et à gérer les situations d'agressivité ou de conflit, d'empathie, d'adaptabilité et de réactivité.
Diplôme : Assistant de service social ou éducateur.rice spécialisé.e ou éducateur.rice de jeunes enfants ou puéricultrice ou moniteur.rice éducateur.rice ou infirmier.ière
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement