Offres d'emploi
CDD - Responsable protection enfance Nord Anjou
Informations complémentaires
Description
Dans le cadre d'un CDD de 6 mois, nous recherchons un·e responsable de protection de l'enfance pour manager l'unité protection enfance, garantir la réalisation du PPE des enfants confiés, et contribuer à l'évolution du statut de l'enfant.
Vous serez également chargé·e de veiller au respect des droits et obligations des familles et des enfants, et de coordonner avec les autres services et acteurs du champ de la protection et de la prévention de l'enfance.
Missions
Management et Coordination :
Manager l'équipe de cadres : animer et veiller à la dynamique d'équipe, animer les réunions d'équipes, accompagner le développement des compétences, participer aux procédures de recrutement, valider et contrôler la GITT, conduire les entretiens professionnels annuels, accompagner les nouveaux arrivants.
Veiller à la coordination avec les autres services de la DEF et les autres acteurs du champ de la protection et de la prévention de l'enfance.
Protection de l'Enfance :
Garantir la réalisation du PPE des enfants confiés à son unité.
Contribuer à faire évoluer le statut de l'enfant en fonction des attitudes éducatives parentales ou des signes de délaissement.
Être l'interlocuteur des juges des enfants, du parquet, des juges aux affaires familiales.
Procéder au suivi et à l'analyse des tableaux de bord.
Politique Départementale :
Participer à l'élaboration de la politique départementale de la protection de l'enfance et de ses évolutions.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance approfondie des missions de l'aide sociale à l'enfance, des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l'enfance, et du fonctionnement du Département. Il·elle doit également connaître les droits et obligations de la Fonction publique territoriale, le Schéma Enfance Famille, le règlement départemental enfance famille, les différents services et missions du Département, ainsi que les acteurs du champ de la protection de l'enfance.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir une formation juridique de niveau universitaire (Master 2) ou une expérience significative dans le domaine de la protection de l'enfance. Il·elle doit être capable d'encadrer des agents et de piloter des activités, d'organiser, hiérarchiser et planifier son travail et celui d'une équipe, de prendre des décisions et de les faire respecter, et de mettre en œuvre une gestion par projet. Une maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et des logiciels métiers (SOLIS TSE, Easyfolder) est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la capacité à s'adapter, à prendre des décisions, à faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence, à prendre du recul, à écouter et à faire preuve de diplomatie, à gérer des situations d'agressivité ou de conflit, et à se montrer disponible.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement