Offres d'emploi

Evaluateur·rice référent·e mineurs non accompagnés (MNA)

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité administrative
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Direction :  DGA Parcours de vie solidaires - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  PVS DEF SED Cellule migrants
Grade :  Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Assistant socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Educateur de Jeunes Enfants, Puéricultrice Hors classe, Puéricultrice, Infirmier en soins généraux hors classe, Infirmier en soins généraux, Moniteur-éducateur et intervenant familial principal, Moniteur-éducateur et intervenant familial
Date limite de candidature : 

Description

Nous recherchons un·e évaluateur·rice référent·e MNA pour assurer l'accueil, l'évaluation de la minorité et de l'isolement des mineurs non accompagnés. Vous serez également chargé·e du suivi des jeunes confiés en attente d'une orientation vers les établissements compétents pour l'hébergement et l'accompagnement des MNA.

Missions

Évaluation et Accueil :

  • Réaliser l'évaluation de la minorité et de l'isolement des jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés (avec recours à un interprète si besoin).
  • Réaliser les écrits de demande d'ordonnance de placement provisoire, de levée d'accueil provisoire et de notification de levée d'accueil provisoire et les transmettre au conseiller enfance.
  • Évaluer la nécessité d'une mesure de protection immédiate.
  • Accompagner le déclarant mineur à son audition par la police et au CHU pour les tests osseux si sollicités par le parquet.
  • Transmettre une évaluation complète dans le délai de l'accueil provisoire d'urgence au chef du SED ou au conseiller enfance.
  • Assurer le premier accueil des nouveaux arrivants en lien avec le conseiller enfance (présentation du protocole, mise à l'abri, prise de rendez-vous d'évaluation, etc.).
  • Assurer l'accueil et la réponse aux demandes des personnes se déclarant comme mineures non accompagnées se présentant au service.
  • Représenter ponctuellement le service aux audiences en recours et correctionnelles.

Accompagnement des MNA et Jeunes Majeurs :

  • Assurer l'encadrement éducatif et l'accompagnement des jeunes en suivi direct et en aide à projet.
  • Réaliser les premières démarches pour le projet des MNA : répondre à leurs besoins primaires (alimentation, hygiène, hébergement), besoins de soins, scolarité ou formation, mobilité et loisirs.
  • Favoriser l'autonomie et l'accès aux droits communs pour une sortie du dispositif pour les jeunes majeurs suivis en aide à projet et en AEDJM.

Gestion du Dispositif des Familles Solidaires :

  • Réceptionner et gérer les candidatures et demandes de renseignements des familles.
  • Évaluer les capacités éducatives des candidats ainsi que les conditions matérielles d'accueil.
  • Accompagner les familles dans la construction d'un plan d'intégration éducatif, professionnel, et culturel des jeunes.
  • Assurer le suivi éducatif des jeunes en famille.
  • Organiser des groupes d'échanges d'expériences pour les familles solidaires.
  • Anticiper ou réagir rapidement lorsque des difficultés dans la famille se présentent.

Profil

Le·a candidat·e idéal·e doit connaître les référentiels et méthodologies de l'évaluation, la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que la psycho-pédagogie de la relation d'aide. Il·elle doit également avoir des notions en droit de la famille, droit civil, et droit des étrangers. Une connaissance des politiques et institutions sociales, ainsi que des collectivités territoriales sera un atout. Des compétences en anthropologie ou dans le domaine juridique seraient un plus.

Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'évaluer la situation des personnes se déclarant mineures non accompagnées, d'apporter des préconisations, de rédiger des rapports d'évaluation et de suivi, et de travailler en situation d'urgence. Il·elle doit également savoir travailler dans un contexte d'interculturalité, respecter le secret professionnel, et faire preuve d'aptitudes au travail en équipe et aux relations partenariales.

Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que l'écoute, l'empathie, le respect de la place de chacun, la souplesse, et la réactivité. Une capacité à animer des groupes de travail serait un plus.

Informations complémentaires

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

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https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement