Offres d'emploi
Assistant.e social.e Accompagnement Social Global (ASG) - Saumur
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e Assistant·e Social·e ASG pour rejoindre notre équipe au sein de la Direction Générale Adjointe Parcours de vie solidaires (DGA-PVS)
Missions
Missions principales
L'Assistant·e Social·e ASG aura pour mission principale de réaliser un accompagnement social à moyen et long terme, en s'inscrivant dans les trois axes prioritaires de prévention, en complémentarité avec les acteurs du champ :
- Accompagnement via l'éducation budgétaire, l'accès à l'habitat, et l'accès à l'Insertion.
- Soutien à la parentalité.
- Soutien à l'autonomie des Personnes âgées / Personnes handicapées (PA/PH).
Ce poste implique de travailler en équipe pour aider les usagers à améliorer ou à acquérir durablement une autonomie dans la résolution de leurs difficultés.
Activités principales
- Accueil de proximité et écoute des usagers.
- Évaluation des situations en prenant en compte les capacités de la personne et le temps nécessaire à la réflexion et à la concertation.
- Proposition d'actions d'aide et de moyens sur la base d'un contrat explicite ou non.
- Engagement réciproque entre l'usager et le travailleur social pour améliorer la situation et favoriser l'autonomie.
- Participation à des actions collectives.
Profil
Avoir le diplôme d'état d'assistant de service social
Connaissances de l'organisation et de l'organigramme du Département, de la DGA PVS, de la DAST.
Compréhension des organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale.
Maîtrise des caractéristiques des publics accueillis en MDS.
Connaissance des droits et obligations des usagers, des règles et éthique des écrits professionnels.
Capacité à accueillir et écouter avec empathie et respect.
Compétences pour gérer des situations de stress et réguler les tensions.
Aptitude à élaborer un diagnostic psychosocial et conduire des entretiens d'aide.
Capacité à favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet.
Compétences en médiation et gestion de conflits.
Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
Connaissance des dispositifs d'action sociale et du cadre réglementaire de l'action sociale.
Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers (AST, Word, etc.).
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire avec des capacités d'écoute et d'empathie.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement