Offres d'emploi
Conseiller budget logement - Loir Baugeois Vallée
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e conseiller·ère budget logement pour exercer des mesures d'accompagnement social lié au logement (ASLL) et des mesures d'accompagnement éducatif et budgétaire (AEB). Vous serez responsable de la conduite d'entretiens individuels, des visites à domicile, et de la participation à la Commission Sociale Locale.
Missions
Accompagnement Social et Budgétaire :
- Conduire des entretiens individuels et accompagner physiquement les personnes dans les institutions.
- Réaliser des visites à domicile pour évaluer et suivre la situation des usagers.
- Participer à la Commission Sociale Locale en tant que membre permanent.
Tâches Administratives et Partenariales :
- Réaliser des tâches administratives liées à l'accompagnement des usagers.
- Être en contact avec divers partenaires (bailleurs sociaux, DDCS, Banque de France, CAF, associations spécifiques du logement et de l'hébergement).
Activités Secondaires :
- Participer aux réunions intra et inter MDS.
- Participer à des réunions externes et partenariales.
- Être personne ressource pour l'appui technique et la transmission d'informations.
- Proposer des temps d'informations collectifs à destination du public.
- Mener des actions collectives.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir des connaissances approfondies des dispositifs et des politiques du logement (demandes, attributions, contingent préfectoral, DALO, FSL, APL, PDHH). Il·elle doit également avoir des compétences en relation d'aide et une bonne compréhension de l'environnement social global.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de mettre en place une mesure ASLL, de conduire des entretiens individuels (notamment en VAD), d'évaluer et d'orienter les situations, et de solliciter les dispositifs appropriés. Une capacité de mobilisation d'un réseau de partenaires (liés au logement, au budget, à la santé, etc.) est essentielle ainsi que la capacité à construire des projets réalistes avec les publics accompagnés.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités d'écoute, de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, et d'adaptation. Une bonne capacité d'organisation et une aptitude à s'interroger sur sa pratique professionnelle sont également requises.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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