Offres d'emploi

Gestionnaire Administratif·ve Mineurs Non Accompagnés / Jeunes Majeurs Non Accompagnés

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Cité administrative
Commune :  ANGERS
Temps de Travail :  Temps plein
Direction :  DGA Parcours de vie solidaires - Direction de l'Enfance et de la Famille
Service :  PVS DEF SED Cellule migrants
Grade :  Adjoint administratif principal de 1ère classe, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur
Date limite de candidature : 

Description

Nous recherchons un·e gestionnaire administratif·ve mineurs non accompagnés (MNA) / jeunes majeurs non accompagnés (JMNA) pour assurer le suivi des dossiers de régularisation et apporter son expertise tout en gérant les liens avec la justice. Vous serez également responsable du suivi statistique de la mission de suivi des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.

Missions

Mission liée à la Régularisation :

  • Constituer les dossiers de régularisation en collaboration avec la Préfecture et les associations accueillant les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
  • Rédiger les courriers d'accompagnement et vérifier les dossiers pour que chaque jeune puisse déposer une demande de régularisation adaptée à son parcours dans les délais impartis.
  • Apporter un appui technique au sein du service, de la DEF et des associations sur la régularisation des situations rencontrées et les suites à donner.
  • Étudier les situations en fonction des documents et du statut administratif des jeunes pour rechercher des solutions alternatives adaptées.
  • Organiser et animer les réunions autour de la régularisation avec les associations en lien avec les conseillers enfance de la cellule migrants.
  • Assurer le partenariat avec la préfecture d'Angers sur les dossiers de demande de titre de séjour et d'autorisation de travail en cours, ainsi qu'avec le bureau de nationalité au tribunal judiciaire, la Police aux Frontières et les autres autorités compétentes.

Suivi des Audiences Civiles et Pénales :

  • Suivre les dossiers, rédiger les courriers, et assurer la transmission des informations et des convocations aux associations, avocats, magistrats et autorités compétentes.
  • Mettre à jour le tableau de suivi des audiences.
  • Organiser la présence du service aux audiences pénales (travailleurs sociaux ou conseiller enfance).

Suivi de l'Activité d'Évaluation de la Minorité et de l'Isolement :

  • Assurer le lien avec la Préfecture dans le cadre du protocole Département/État sur les mineurs non accompagnés et les autres départements dans le cadre des accueils provisoires d'urgence.
  • Rédiger et transmettre au parquet les courriers suite à l'arrivée des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés ou suite aux décisions d'ordonnance de placement provisoire
    Participer aux réunions et rencontres partenariales dans son champ d'intervention et rédiger les comptes-rendus.
  • Assurer le lien avec la plateforme de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour les mineurs non accompagnés.

Activités Secondaires :

  • Assurer la gestion des tableaux relatifs au suivi des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés (appels, régularisation, tableau global, administrateur ad'hoc).
  • Réaliser les statistiques mensuelles.
  • Assurer un binôme avec l'assistante du chef de service et le gestionnaire administratif de la Cellule recueil informations préoccupantes (CRIP).

Profil

Le·a candidat·e idéal·e doit avoir des connaissances approfondies des dispositifs et des partenaires de l'aide sociale à l'enfance, ainsi qu'une maîtrise du cadre juridique relatif à la protection de l'enfance et au droit des étrangers. Une connaissance des procédures de régularisation et des besoins spécifiques des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés est essentielle.

Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit être capable de s'adapter à la diversité des publics, de communiquer avec pédagogie, et de gérer des situations urgentes.

Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles pour travailler en équipe et en partenariat, avec une écoute attentive et une réactivité à la diversité du public. La capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul est également importante.

Informations complémentaires

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement