Offres d'emploi
Chargé·e de formation et d'accompagnement professionnel - Assistant familiaux
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e chargé·e de formation et d'accompagnement professionnel pour analyser les besoins en formation et développer une offre de formations en présentiel et à distance.
Vous serez responsable de l'animation de formations et de l'accompagnement collectif des assistants familiaux.
Missions
Conception et Réalisation du Plan de Formation :
- Recueillir et analyser les besoins en formation.
- Rédiger des cahiers des charges en lien avec les marchés publics de l'offre de formation.
- Élaborer et mettre en œuvre pédagogiquement et administrativement l'offre de formation.
- Développer une ingénierie de la formation préparatoire à l'accueil en présentiel et à distance.
- Animer certaines formations.
- Réaliser un rapport d'activité annuel et suivre des indicateurs statistiques pour l'offre de formation.
- Accompagner les assistants familiaux vers le diplôme d'état.
Accompagnement Professionnel et Recrutement des Assistants Familiaux :
- Assurer un accompagnement collectif en lien avec les pratiques professionnelles.
- Conduire des entretiens individuels.
- Gérer les procédures de recrutement.
Activités Secondaires :
- Assurer la communication autour de la promotion du métier d'assistant familial.
- Participer à la vie du service.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit maîtriser l'ingénierie de la formation et les outils pédagogiques d'animation de groupes de formation. Il·elle doit avoir une connaissance de la protection de l'enfance et du statut d'assistant familial. Une connaissance des compétences et de l'organisation de la collectivité départementale, ainsi que des notions en achat public, serait un plus.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir animer des formations et des temps collectifs, planifier et coordonner les actions de formation, et définir des modalités et indicateurs pour construire des outils d'évaluation de la formation. La capacité à conduire des entretiens est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit avoir un bon savoir relationnel, notamment en travaillant en équipe et avec des partenaires internes ou externes, en faisant preuve d'innovation et de force de proposition, et en maîtrisant les techniques de communication. La rigueur, l'organisation, l'autonomie, la capacité d'initiative, et les aptitudes à rendre compte sont également essentielles pour ce poste.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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