Offres d'emploi

Assistant administratif Accompagnement Social Global- RSA - Accueil Information orientation- Saumur (F/H)

 

Informations complémentaires

Lieu de travail :  Maison du Département du Saumurois
Commune :  SAUMUR
Temps de Travail :  Temps plein
Date prévue d'entretien :  05/12/2025
Direction :  DGA Parcours de vie solidaires - Direction de l'Action Sociale Territoriale
Service :  PVS DAST Maison Dép Saumur pôle admin
Grade :  Adjoint administratif principal de 1ère classe, Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif
Date limite de candidature : 

Description

Nous recherchons un·e assistant(e) administratif(ve) Accompagnement ASG RSA - AIO pour accompagner les demandes du public au plan administratif, identifier et qualifier la demande sociale et réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.

Missions

L'assistant(e) administratif (ve), participant aux missions thématiques (accompagnement, PMI, etc.), travaille en équipe avec des assistants de service social, coordinatrice insertion et des puériculteurs (trices). Il a en charge :

D'accompagner les demandes du public au plan administratif.
D'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.
D'apporter une réponse administrative adaptée à la demande.
Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable administratif adjoint.

Vos activités principales :

Accueil physique et téléphonique des usagers au 1er accueil physique.

Activités RSA :

  • Suivi des demandes des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'accompagnement social global et d'insertion.
  • Gestion en binôme de la mission AGFT.
  • Contribution à l'élaboration du bilan d'activité, suivi des données, tableaux de bord, statistiques.
  • Traitement et suivi des demandes d'aides financières.
  • Participation aux réunions : d'action sociale insertion (ASI), de pôle administratif, de MDD.
  • Création et mise à jour de dossiers dans SOLIS TSE (AST), SOLIS FSL/RSA.
  • Classement et archivage dossiers familles : GED Enfance, arborescence DAST.
  • Suivi des échéances.

Activités AIO :

  • Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur RDV).
  • Identifier et qualifier les demandes sociales.
  • Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
  • Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA PVS.
  • Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et AS sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.

Vos activités secondaires :

  • Assurer avec les autres assistants administratifs de la MDD la permanence du service public et les besoins inhérents en assurant les remplacements sur les autres activités administratives.
  • Participation à l'élaboration et l'animation d'actions collectives.

Profil

Le·a candidat·e idéal·e doit connaître l'organisation du Département et des services sociaux, ainsi que les droits des usagers. Il·elle doit être capable d'accueillir, écouter et orienter les publics avec empathie, gérer des situations urgentes ou tendues, et travailler en équipe. Des compétences en gestion administrative et en communication claire sont essentielles.

Informations complémentaires

Avantages :

tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 de forfait vélo).

Flexibilité

25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :

https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement