Offres d'emploi
Instructeur / instructrice Personnes âgées-personnes handicapées
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e instructeur·rice pour être le référent·e et l'interlocuteur·rice principal·e des usagers.
Vous apporterez un premier niveau de réponse et assurerez le suivi administratif des dossiers, de la vérification de la complétude jusqu’à la notification des décisions.
Missions
Instruction des Demandes de Prestations :
Enregistrer les dossiers de demandes, notamment en participant à l’Unité d’Enregistrement Initial.
Préparer et envoyer des courriers personnalisés (demandes de pièces).
Traiter et suivre les propositions de l’équipe pluridisciplinaire (plan d’aide) en lien avec l’évaluateur référent.
Préparer l’ordre du jour de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les prestations qui en relèvent.
Notifier les décisions de la CDAPH et/ou du Président du Conseil départemental.
Travailler en lien avec l’unité paiements-recettes.
Accueil et Suivi des Dossiers :
Assurer l’accueil téléphonique des interlocuteurs du service prestations à domicile (SPAD).
Gérer les événements (absences, hospitalisation, entrée en établissement, décès) et mettre à jour les dossiers.
Réceptionner les justificatifs (factures, devis, attestations) permettant l’étude ou le versement des prestations.
Numériser les éléments du dossier (EASY FOLDER).
Répondre aux sollicitations des usagers (téléphone, mails).
Travailler en transversalité avec le service hébergement et accompagnement adultes (SHAA), le service Appui à la scolarisation, à l’emploi et orientations médico-sociales (SASEO), et le service médical.
Activités Secondaires :
Participer à la formation des nouveaux arrivants.
Participer aux temps de travail communs (Points techniques, ateliers, autres réunions).
Contribuer à l’élaboration de procédures communes.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e doit connaître la collectivité et son organisation, ainsi que les missions de la MDA. Il·elle doit avoir une bonne connaissance des droits et prestations à domicile, ainsi que des règles d’aide sociale concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Une connaissance des procédures de traitement des demandes de prestations à domicile au sein du service est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser ses activités de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Pack Office, logiciels métiers SOLIS MDPH et ASG, EASY FOLDER) et la messagerie Outlook. Une maîtrise des règles de l’accueil téléphonique et la capacité à transmettre des informations de manière synthétique sont également nécessaires.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve d'un bon savoir relationnel, notamment en travaillant en équipe, en s’adaptant aux situations, en rendant compte, en écoutant activement et en pratiquant la reformulation.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
fp instructeurTélécharger - pdf (528 kilo_bytes)