Offres d'emploi
Gestionnaire administratif Tourisme et mobilités
Informations complémentaires
Description
Nous recherchons un·e Gestionnaire Administratif·ve Tourisme et Mobilités pour instruire et gérer les demandes de subventions touristiques et de mobilités. Vous serez en charge de participer à la préparation et à la sécurisation des décisions des élu·e·s, ainsi que d'assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Missions
Instruction et Gestion des Subventions :
Instruire et gérer les demandes de subventions touristiques (PDIPR, Tourisme & Territoire de l’Anjou, Aide à la transition écologique des hébergements touristiques, soutien à la transition des bases de loisirs, éco-mobilités, Villes & Villages touristiques durables, événements attractivité Anjou, etc.) en lien avec les chargé·e·s de développement référent·e·s du GIP Anjou Tourisme pour chacune des filières et missions concernées.
Recevoir et coordonner l'instruction des demandes de subventions touristiques.
Préparer les rapports pour le Conseil départemental et en assurer le suivi.
Suivre administrativement et comptablement les opérations soutenues.
Collecter et contrôler les pièces justificatives des opérations de gestion.
Assurer le suivi administratif des dossiers PDIPR / CDESI et Villes & Villages fleuris (tourisme).
Collaboration avec le GIP Anjou Tourisme :
Rencontrer régulièrement le directeur et les chargé·e·s de développement référent·e·s du GIP.
Proposer des modalités de travail et d'organisation entre le Conseil départemental et le GIP (équipe team’s, procédures, tableaux partagés, etc.).
Préparation et Suivi Budgétaire :
Contribuer à la préparation et au suivi budgétaire des budgets d'investissement et de fonctionnement des budgets « tourisme » en lien avec le GIP Anjou Tourisme et les services concernés du département (Direction des Routes Départementales, DPF), et des crédits « mobilité ».
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
Apprécier la validité des pièces justificatives.
Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
Réaliser les engagements et préparer les mandatements/titres de recette.
Suivre l'exécution budgétaire et les crédits de paiement.
Participer à la préparation du budget et à la clôture des comptes.
Activités Secondaires :
Assurer la continuité de service avec les autres gestionnaires de la direction.
Profil
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste doit maîtriser les logiciels bureautiques (Grand Angle, Excel, Word, Webdelib, PowerPoint, etc.) et avoir une connaissance du développement et de l'évolution des politiques du Département. Il·elle doit également avoir des connaissances budgétaires et comptables, ainsi que du contexte réglementaire lié au domaine d'application. Une connaissance sommaire des marchés publics et des achats des collectivités est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'utiliser les logiciels Word, Excel, Grand Angle, Gestion de Subventions ou équivalent, et avoir une connaissance des fonctionnements de l'Internet et de l'Intranet. Il·elle doit également avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale, ainsi qu'une connaissance du vocabulaire professionnel. Une connaissance de l'activité, de son fonctionnement, ainsi que des clients et partenaires de la DGATEET, et des acteurs départementaux est également requise.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit connaître les procédures administratives du Département (circuit de validation et signature de courrier, commissions, etc.) et maîtriser les techniques de recherche documentaire.
Enfin, le·a candidat·e doit avoir des qualités relationnelles, telles que le sens de l'écoute, l'aisance verbale, la diplomatie, et la discrétion absolue. Il·elle doit également faire preuve de rigueur et de sens de l'organisation, de capacité d'analyse et de propositions, de curiosité et d'adaptabilité, d'aptitude au travail en équipe, et d'autonomie.
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
-
Fiche de poste
FP gestionnaireTélécharger - pdf (717 kilo_bytes)