Offres d'emploi
2 postes de Référent tiers digne de confiance - Contrat de projet 1 an
Informations complémentaires
Description
Dans le cadre du schéma départemental Enfance-Famille, le Département souhaite favoriser l’accueil des enfants chez des Tiers dignes de confiance (TDC).
Le référent TDC a pour missions de développer le dispositif : participer à la stratégie d’accueil chez les TDC, favoriser la dynamique de recherche des TDC, soutenir et accompagner les TDC.
Missions
Soutien et Accompagnement des TDC :
- Soutenir le lien éducatif et affectif enfant/TDC,
- Médiatiser les liens TDC/parents – enfant/parent
- Organiser et/ou mettre en œuvre des visites en présence de tiers
- Informer, orienter et/ou, accompagner le TDC dans les démarches pour l’enfant (scolarité, santé, loisirs…)
Participation à l’évaluation des TDC : travailler sur des outils d’évaluation (avec groupe de travail) et/ou faire des évaluations
Participation à la mise en œuvre d’une communication sur les TDC vers les citoyens, les institutions
Participation à l’élaboration d’une stratégie de repérage des TDC : être personne ressource pour les professionnels– Soutenir les actions de recherche de TDC.
Création et animation d’action collectives pour les TDC, en lien avec Le chargé suivi administratif :
- Formation autour de l’éducatif
- Réunion d’informations, notamment autour des démarches administratives, avec des temps conviviaux,
- Organisation de la pair-aidance
Elaboration d’un guide pour les TDC avec groupe de travail et le faire vivre
Profil
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissance de la législation et de la réglementation relatives à la protection de l’enfance, au droit de la famille et de l’enfant- Connaissance des organisations territoriales et du secteur privé habilité
- Connaissance du statut du TDC
- Connaissance du Règlement départemental enfance famille
- Connaissance du fonctionnement du Département : services, procédures, circuits, partenaires
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- Aptitudes au travail d’équipe et aux relations partenariales
- Capacité à rendre compte de son activité
- Capacité à prendre des décisions dans son champ de responsabilité
- Capacités rédactionnelles (notes, rapports, …) dans le respect des délais.
- Capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation de dispositifs et de propositions (apprécier les évolutions familiales, les compétences parentales et envisager le cas échéant les possibilités de fin de placement)
- Capacité à organiser des actions collectives
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Outlook) et logiciel métier (SOLIS TSE – GED)
Savoir relationnel (relations humaines) :
- Sens de l’écoute, respect de la place de chacun, des capacités de l'autre
- Capacité à prendre du recul et à la gestion des situations d’agressivité ou de conflit
- Adaptabilité, réactivité
- Souplesse
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Document en téléchargement
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Fiche de poste
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