Offres d'emploi
Stage-Contrôleur de gestion
Informations complémentaires
Description
A partir du 1er juin/ stage de 2 mois
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, le Conseil départemental compte environ 2 800 agents territoriaux qui assurent des missions de service public très variées, par exemple dans les politiques sociales, les routes, les collèges ou encore les espaces naturels sensibles.
En particulier, le Conseil départemental assure la mission d’assistance technique, pour le compte des EPCI, dans le domaine de l’assainissement collectif. Le cadre de cette activité rémunérée est défini par plusieurs textes, (article L. 3232-1-1 et R. 3232-1 et suivants du CGCT).
La direction des Finances, des affaires juridiques et de l'évaluation (DIFAJE) accompagne la direction de l’Ingénierie territoriale et de l’environnement (DITE) en charge de cette activité.
Cette dernière souhaite s’assurer de la conformité de ses tarifs, et stabiliser un outil et une méthode pour automatiser le calcul de ces tarifs.
Missions
Sous l’autorité de la cheffe de service Evaluation et conseil de gestion, vos missions consistent principalement à :
- Réaliser un calcul de coût pour évaluer le coût de l’activité d’assistance technique eau & assainissement
- Calculer les tarifs à appliquer pour cette activité en prenant en compte le cadre juridique
- Produire et automatiser une matrice de calcul pérenne et réutilisable pour permettre une actualisation annuelle des tarifs
- Produire une note méthodologique justifiant les choix méthodologiques, les sources des données, et explicitant les calculs
- En fonction de l’avancement de la mission, vous pourrez être amené à réaliser un benchmarck auprès d’autres collectivités pour comparer et valider la méthodologie de calcul
Profil
Bac +2/3 – CONTRÔLE DE GESTION
COMPETENCES/CONNAISSANCES
· Maîtrise parfaite d’excel
· Techniques de calcul de coût
· Techniques de recueil et traitement de données
· Méthodologie et organisation de projet
QUALITES RECHERCHEES
· Rigueur et organisation
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Qualité rédactionnelles
Informations complémentaires
La connaissance des compétences des collectivités territoriales, de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales serait un plus.
Document en téléchargement
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Lettre de mission
Controle_gestionTélécharger - pdf (474 kilo_bytes)